La fabrique d’images de migrations par les chercheurs — Projection table ronde

Dimanche 11 octobre 2020, 14h30

Cinéma Alhambra (Calais) — Entrée libre

Le festival « Images de migra­tions » propose, avec le cinéma Alhambra de Calais, la projec­tion de films réalisés à Calais et Dunkerque par des cher­cheurs et par des anciens habi­tants de la « Jungle », suivie d’une rencontre avec le public. Il s’agit de s’interroger sur la singu­la­rité (ou non) du regard des cher­cheurs sur les migra­tions dans un contexte de satu­ra­tion d’images média­tiques. Singu­la­rité des choix des théma­tiques, de la rela­tion aux migrants, des moda­lités de tour­nage, de montage et de diffusion…

Films projetés

London Calling
Réalisé par Raphaël Boti­veau et Hélène Baillot
France, 2017, 15min, fiction, VF, Le Fresnoy

Un groupe d’acteurs amateurs, migrants de la Jungle de Calais, reprennent les rôles de Belmondo et ses acolytes dans Week-end à Zuyd­coote, film de Henri Verneuil décri­vant l’errance de soldats fran­çais cher­chant à s’embarquer pour l’Angleterre en pleine débâcle de 1940.

Soignants de l’exil
Réalisé par Chloé Tisserand
France, 2019, extraits, docu­men­taire, VF, Les Docs du Nord – ADAV

Soignants de l’exil restitue l’engagement des soignants de la Perma­nence d’accès aux soins de santé de Calais où ils soignent des maux de tête, de ventre, la gale ou la tuber­cu­lose, les bles­sures de la fron­tières, les dépres­sions… Sans y avoir été spécia­le­ment préparés, ces citoyens sont, au quoti­dien, confrontés à la violence des condi­tions de vie des exilés.

The Bridge
Réalisé par Babak Inaloo et Ali Haghoi
France, 2016, 10min, docu­men­taire, VOSTEN

« Le Pont dans la “jungle” de Calais sépare deux mondes. Celui du tiers monde où nous essayons de survivre et de suivre nos rêves et celui où le pouvoir est aux mains des plus forts. »

En présence de :

Raphaël Boti­veau, poli­tiste et réali­sa­teur de films. Il porte actuel­le­ment une recherche sur le fran­chis­se­ment des Alpes par les migrants d’hier et d’aujourd’hui.

Hélène Baillot poli­tiste et réali­sa­trice de films. Ses recherches portent sur l’action collec­tive trans­na­tio­nale et la circu­la­tion des savoirs de gouvernement.

Chloé Tisse­rand socio­logue et réali­sa­trice d’un film. Sa thèse porte sur la nature du soin apporté par les profes­sion­nels hospi­ta­liers auprès des migrants

Babak Inaloo et Ali Haghoi réali­sa­teurs de The Bridge.