EMIGROSCOL

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L’expérience migratoire dans l’orientation scolaire

Présentation du projet

Ce projet a pour objectif d’analyser les modes d’agencement et de construc­tion de l’orientation scolaire des jeunes migrants dans le contexte socio-insti­tu­tionnel qu’est la dési­gna­tion de ces publics comme « EANA » (élève allo­phone nouvel­le­ment arri­vants) dans les deux acadé­mies d’Île-de-France durant une année.

Le projet Emigroscol avait pour objectif d’être un incu­ba­teur d’un projet à plus grande échelle. Cet objectif a été atteint par l’ob­ten­tion d’un finan­ce­ment ANR (aapg) pour le projet ANR Ojemigr (l’Orien­ta­tion scolaire des jeunes migrants) dont il a été l’incubateur.

Des docto­rantes et docteures sont impli­quées dans ce projet :

Léa Keller réalise une thèse inti­tulée « Etude anthro­po­lo­gique des pratiques profes­sion­nelles de la prise en charge des mineurs non accom­pa­gnés (MNA) en Gironde » en anthro­po­logie sociale sous la direc­tion de Chantal Crenn (ICM) et la co-direc­tion d’Isa­belle Rigoni (ICM). Les arti­cu­la­tions faites entre cette thèse et le projet ANR Ojemigr sont liées à l’étude de l’accès à la scola­ri­sa­tion, des dispo­si­tifs adaptés aux besoins et aux souhaits des élèves, de l’inclusion scolaire et une réflexion appro­fondie sur le système éducatif/​scolaire en France, l’évolution des besoins/​nécessités du public, des profes­sion­nels, des réponses institutionnelles.

Céline Persini réalise une Thèse inti­tulée « Les senti­ments de justice des élèves primo migrants dans l’orientation post-troi­sième du système éducatif fran­çais » en sciences de l’éducation sous la direc­tion de Maïtena Arma­gnague (ICM). Impli­quée dans le projet OJEMIGR en tant que membre de l’équipe de recherche marseillaise, elle parti­cipe égale­ment à certains groupes de travail plus transversaux.

Luna Russo réalise une thèse inti­tulée « La place des élèves allo­phones nouvel­le­ment arrivé.e.s à l’École en France » en géogra­phie sous la direc­tion de Virginie Baby-Collin et Fatima Chnane Davin. Sa parti­ci­pa­tion au projet ANR Ojemigr lui permet notam­ment d’interroger la place que l’institution scolaire donne aux EANA pour la construc­tion de leur orien­ta­tion scolaire.

Fiona Smythe a réalisé une thèse inti­tulée « Élèves allo­phones primo-arri­vants en milieu scolaire – enjeux de langues et d’apprentissage. Une étude compa­ra­tive des envi­ron­ne­ments éduca­tifs en contexte de diver­sité linguis­tique en France et en Nouvelle Zélande » en sciences de l’édu­ca­tion sous la direc­tion de Régis Malet. Son impli­ca­tion dans le projet ANR Ojemigr est l’oc­ca­sion d’ap­pro­fondir son intérêt pour les expé­riences scolaires de l’EANA au sein du système éducatif fran­çais, sous l’angle de l’orien­ta­tion et de l’accès équi­table à l’en­sei­gne­ment secon­daire. En tant que cher­cheure bilingue et forma­trice d’en­sei­gnants, elle offre des oppor­tu­nités de diffuser les résul­tats du projet OJEMIGR en anglais, afin d’at­teindre un public international.

Alicia Zarb réalise un thèse inti­tulée « Socia­bi­lités juvé­niles et construc­tion des choix : le cas de l’orientation scolaire des jeunes migrants en année de troi­sième » en Sciences de l’éducation sous la direc­tion de Maïtena Arma­gnague (ICM). Lauréate d’un contrat doctoral financé par l’ANR au sein du projet de recherche OJEMIGR, elle parti­cipe au travail de recherche qui nourrit sa thèse et est en appui à la coor­di­na­tion du projet.

Porteur

Maïtena Arma­gnague, Grhapes, MIGRINTER, CED

Participants

Participant.e.s fellows : Lila Belkacem (LIRTES) ; Géral­dine Bozec (URMIS) ; Séve­rine Chauvel (LIRTES) ; Jean-Luc Primon (URMIS)
Autres participant.e.s : Brahim Azaoui (LIRDEF); Audrey Boulin (EMA); Thomas Douniès (CURAPP-ESS); Leïla Frouillou (CRESPPA-GTM); Aksel Kilic (Cerlis); Cathe­rine Mendonça-Dias (DILTEC); Simona Tersigni (Sophiapol); Marie-Fran­çoise Valette (MIGRINTER)