De facto : déchiffrer l’actualité des migrations
en revenant aux faits
L’édito de François Héran, directeur de l’Institut Convergences Migrations
et directeur de la rédaction
C’est à dessein que nous avons choisi cette expression mi-ordinaire mi-savante pour désigner notre rubrique d’analyse critique. Ne pas se laisser prendre aux clichés qui prolifèrent sur les causes et les conséquences des migrations, mais revenir au terrain, établir les faits, appréhender les ordres de grandeur, remettre les points de vue en perspective, comparer les situations au lieu de les isoler. Aborder le phénomène migratoire de facto, c’est aussi s’astreindre à mesurer l’écart qui sépare le réel de l’idéal. C’est revenir à ce qui, de fait, motive les migrants et motive les sociétés qui les accueillent ou les rejettent. Si De facto est animé par l’impératif du fact checking, comme antidote à la propagation des fake news ou des « infox », il se propose d’aller au-delà, en mobilisant tour à tour, sur un mode positif, les nombreux chercheurs affiliés à l’Institut des migrations qui travaillent en première ligne sur le front des migrations, quels que soient les lieux et les périodes, les terrains et les sources, les méthodes et les arguments.
L’Institut Convergences Migrations publie la revue De facto pour offrir de nouveaux points de vues sur les migrations grâce à des articles signés par des spécialistes ainsi qu’une interview en vidéo.
Créée en novembre 2018 dans le cadre de la mission “Insertion dans le débat public” de l’Institut, la revue De facto explore chaque mois, pour le grand public, un thème particulier sur les questions de migration.
En complément de la revue et dans un format plus court, De facto – Actu propose des décryptages de sujets afin de mieux comprendre et d’éclairer l’actualité.
Écrits dans un style adapté aux formats et au lectorat d’un média généraliste, les articles, illustrations, graphiques et vidéos peuvent être republiés ou rediffusés librement sous la Licence Creative Commons Attribution-No derivative 4.0 International (CC BY-ND 4.0).
ISSN2534-532X
Dans Sur le Terrain, un chercheur nous invite sur le lieu de sa recherche pour en rencontrer les acteurs. Des spécialistes présentent également leur recherche dans une vidéo de 3 minutes.
Paroles de Chercheur livre une parole engagée d’un chercheur.
En Chiffres décrypte graphiques et données sur les migrations.
En Cartes donne à voir les mouvements migratoires dans l’espace.
En Images propose de dépasser les représentations médiatiques de la migration.
Focus présente un projet de recherche en cours de développement.
Directeur de publication
François Héran est titulaire de la chaire Migrations et Sociétés au Collège de France et président de l’Institut Convergences Migrations. Son parcours va de la philosophie à la démographie en passant par l’anthropologie. François Héran a pratiqué l’observation de terrain et l’exploration des archives à l’étranger, conduit des enquêtes nationales et internationales à l’INED et à l’INSEE, siégé dans des institutions-clés (Office français de l’immigration et de l’intégration, Musée national d’histoire de l’immigration, jurys du Conseil européen de la recherche), enseigné dans plusieurs institutions françaises et étrangères.
Coordinatrice éditoriale
Nina Wöhrel est responsable de l’animation scientifique et de la communication de l’Institut Convergences Migrations. Dans ce cadre, elle assure notamment la coordination éditoriale de la revue De facto. Elle a auparavant travaillé au Mémorial du Camp de Rivesaltes, en tant que responsable de la communication et des publications. À cette occasion, elle a dirigé le projet d’exposition « Gaétan Nocq, récits des camps » et la publication du catalogue d’exposition Josep Bartolí. Les couleurs de l’exil.
Contact : defacto(arobase)icmigrations.fr
Comité éditorial
Florent Chossière, géographe, coordinateur scientifique du département Integer
Flore Gubert, économiste, directrice de recherche à l’IRD, directrice adjointe
Audrey Lenoël, sociologue, coordinatrice scientifique du département Dynamics
Betty Rouland, géographe, coordinatrice scientifique du département Health de l’IC Migrations
Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue (Inalco) et psychologue (hôpital Avicenne de Bobigny), directrice
Adèle Sutre, géographe, coordinatrice scientifique du département Global
Émeline Zougbédé, socio-anthropologue, coordinatrice scientifique du département Policy
Communication
Lola Scandella, chargée de communication