Qui sommes-nous ?

De facto : déchiffrer l’actualité des migrations 
en revenant aux faits

L’édito de François Héran, directeur de l’Institut Convergences Migrations
et directeur de la rédaction

C’est à dessein que nous avons choisi cette expres­sion mi-ordi­naire mi-savante pour désigner notre rubrique d’analyse critique. Ne pas se laisser prendre aux clichés qui prolifèrent sur les causes et les conséquences des migra­tions, mais revenir au terrain, établir les faits, appréhender les ordres de grandeur, remettre les points de vue en perspec­tive, comparer les situ­a­tions au lieu de les isoler. Aborder le phénomène migra­toire de facto, c’est aussi s’astreindre à mesurer l’écart qui sépare le réel de l’idéal. C’est revenir à ce qui, de fait, motive les migrants et motive les sociétés qui les accueil­lent ou les rejet­tent. Si De facto est animé par l’impératif du fact checking, comme anti­dote à la prop­a­ga­tion des fake news ou des « infox », il se propose d’aller au-delà, en mobil­isant tour à tour, sur un mode positif, les nombreux chercheurs affiliés à l’Institut des migra­tions qui travail­lent en première ligne sur le front des migra­tions, quels que soient les lieux et les péri­odes, les terrains et les sources, les méth­odes et les arguments.

L’Institut Conver­gences Migra­tions publie la revue De facto pour offrir de nouveaux points de vues sur les migra­tions grâce à des arti­cles signés par des spécial­istes ainsi qu’une inter­view en vidéo.

Créée en novembre 2018 dans le cadre de la mission “Inser­tion dans le débat public” de l’Institut, la revue De facto explore chaque mois, pour le grand public, un thème parti­c­ulier sur les ques­tions de migration.

Écrits dans un style adapté aux formats et au lectorat d’un média général­iste, les arti­cles, illus­tra­tions, graphiques et vidéos peuvent être repub­liés ou redif­fusés libre­ment sous la Licence Creative Commons Attri­bu­tion-No deriv­a­tive 4.0 Inter­na­tional (CC BY-ND 4.0).

ISSN2534-532X

Dans Sur le Terrain, un chercheur nous invite sur le lieu de sa recherche pour en rencon­trer les acteurs. Des spécial­istes présen­tent égale­ment leur recherche dans une vidéo de 3 minutes. 

Paroles de Chercheur livre une parole engagée d’un chercheur. 

En Chiffres décrypte graphiques et données sur les migrations. 

En Images propose de dépasser les représen­ta­tions médi­a­tiques de la migration. 

Focus présente un projet de recherche en cours de développement. 

Les médias parlent des migra­tions offre un lien vers l’actualité française et internationale.

Directeur de publication

François Héran, titu­laire de la chaire Migra­tions et Sociétés au Collège de France, directeur de l’Institut Conver­gences Migrations.

Coor­di­na­trice éditoriale

Perin Emel Yavuz, histo­ri­enne et théorici­enne de l’art, spécial­iste de l’art contem­po­rain dans la mondi­al­i­sa­tion, chargée de l’animation scien­tifique de l’IC Migra­tions. Elle est respon­s­able de la rubrique En Images et de la concep­tion graphique de la revue.

Contact : defacto(arobase)icmigrations.fr

Comité édito­rial

Solène Brun, soci­o­logue, coor­di­na­teurs scien­tifiques des départe­ments de l’IC Migrations.

Damien Simon­neau, poli­tiste, coor­di­na­trice scien­tifique du départe­ment Policy de l’IC Migrations.

Stéphanie Millan, direc­trice de la coor­di­na­tion de l’IC Migrations.

Annabel Desgrées du Loû, direc­trice adjointe de l’IC Migra­tions, démo­graphe (IRD Ceped).

Antonin Durand, histo­rien, coor­di­na­teur scien­tifique du départe­ment Global de l’IC Migrations.

Elsa Gomis, réal­isatrice et docteure en art et médias, asso­ciée à la rubrique En images.

Anne Gosselin, épidémi­o­logue, coor­di­na­trice scien­tifique du départe­ment Policy de l’IC Migrations.

Audrey Lenoël, soci­o­logue, coor­di­na­trice scien­tifique du départe­ment Dynamics de l’IC Migrations.

Camille Schmoll, géographe (Univer­sité Paris-Diderot), membre de l’Institut univer­si­taire de France, co-fonda­trice du GIEM, fellow de l’IC Migrations.

Francesco Zucconi, théoricien du visuel, fellow de l’IC Migra­tions, associé à la rubrique En Images.

Éditeur des graphiques de la rubrique En chiffres

Jean-Michel Roynard, respon­s­able d’édition, UMS 2409-CNRS, Centre de Docu­men­ta­tion de l’Institut des Civil­i­sa­tions du Collège de France

La libre circu­la­tion de l’information est pour nous essen­tielle. C’est pourquoi nous publions sous une licence Creative Commons Attribution/​Pas de modi­fi­ca­tion. Cela vous autorise à publier gratu­ite­ment nos arti­cles en ligne ou les imprimer, à condi­tion de suivre les règles suiv­antes.