21 | Été 2020
Comment l’enquête Trajectoires et Origines a changé la donne sur les statistiques ethniques en France
Alors que la polémique a repris en juin 2020 autour de statistiques « ethniques » qu’il faudrait interdire ou permettre, un retour sur la mise en place de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO) dans les années 2000 permet d’illustrer toute la complexité de ce « débat » trop souvent polarisé. Dans ce numéro d’été de De facto, Catherine Guilyardi, journaliste, nous éclaire sur la genèse et la réception de cette enquête qui a donné lieu à de vifs débats non seulement entre chercheurs mais aussi entre les chercheurs et certaines associations anti-racistes.
Avec un entretien vidéo de Patrick Simon, socio-démographe à l’Ined et directeur du département Integer de l’Institut Convergences Migrations (ICM) et la participation de François Héran, professeur au Collège de France et directeur de l’ICM, de fellows de l’ICM : Cris Beauchemin, directeur de lrecherche à l’Ined, Mathieu Ichou, chargé de recherche à l’Ined, et Élodie Druez, docteure en science politique, et d’Éric Fassin, professeur à l’Université de Paris 8.
Sommaire
Comment l’enquête Trajectoires et Origines a changé la donne sur les statistiques ethniques en France
Enquête de Catherine Guilyardi, journaliste
Pourquoi l’enquête statistique Trajectoires et Origines est-elle au centre d’une polémique lors de son lancement en 2007 ?
Entretien vidéo avec Patrick Simon, sociodémographe