CONF : « Religion et migrations, des Antilles à l’Hexagone », colloque de clôture du programme de recherche ReliMigrAntilles — 25,26 juin 2024, Paris

Ce colloque s’intéresse à la manière dont les reli­gions – en tant que croyances, pratiques et insti­tu­tions – parti­cipent à la défi­ni­tion et à l’affirmation d’une « antilla­nité » aux Antilles et accom­pagnent l’expérience de la migra­tion chez les Antillais vivant dans l’Hexagone. Il rassemble des socio­logues, poli­tistes et anthro­po­logues du programme Reli­Mi­grAn­tilles – financé par l’Institut Conver­gences Migra­tions (2022–2024) et accueilli au CERI (SciencesPo/​CNRS).

25–26 juin 2024
Amphi­théâtre Erignac
Sciences PO, 13, rue de l’Université 75007 Paris
Lien d’ins­crip­tion (obli­ga­toire)

Arti­cu­la­tions entre reli­gion, migra­tion et racia­li­sa­tion au sein de l’espace national fran­çais. Les appar­te­nances et repré­sen­ta­tions reli­gieuses parti­cipent aux iden­ti­fi­ca­tions indi­vi­duelles et collec­tives, à la créa­tion d’un « nous » guade­lou­péen, marti­ni­quais, fran­çais. En ce sens, elles offrent un point d’entrée perti­nent pour analyser les tensions entre univer­sa­lisme répu­bli­cain et expé­riences mino­ri­taires, qui s’imbriquent dans des rapports sociaux de classe, de race, de genre et d’âge.

Retrouvez le programme ci-dessous ou en cliquant sur ce lien :

PROGRAMME-RELIMIGRANTILLES-25–26-JUIN‑1