Le Département des statistiques, des études et de la documentation (DSED), service statistique ministériel sur les questions de l’immigration et de l’intégration, organise un séminaire dédié à l’enquête longitudinale sur l’intégration des Primo-Arrivants (ELIPA 2), le jeudi 7 mars à Paris.
Cette enquête de la statistique publique interroge à trois reprises, en 2019, en 2020 et en 2022, un panel de 6 500 étrangers auxquels a été délivré un premier titre de séjour d’au moins un an en 2018. « Elle a pour principaux objectifs de suivre le parcours d’intégration des primo-arrivants à travers l’acquisition de la langue française, l’accès à l’emploi, au logement et la vie sociale, ou encore l’évaluation du Contrat d’Intégration Républicaine », explique le ministère de l’Intérieur sur son site.
Lors de ce séminaire, les enjeux de cette enquête seront notamment abordés en sessions plénières à partir de 10h30. Puis, à partir de 14h, trois sessions parallèles se succèderont avec pour thème :
- Capital humain et intégration
- Continuité en emploi et mobilité résidentielle
- Migrations forcées et santé
L’Institut Convergences Migrations est heureux de participer à ce séminaire, par le biais des interventions lors de cette journée de Marie-Caroline Saglio-Yatzimrisky, directrice, Flore Gubert, directrice adjointe, et Patrick Simon, co-directeur du département formation.
Jeudi 7 mars 2024
9h-17h
Salle Rive Montparnasse
44 boulevard Vaugirard, Paris
Lien d’inscription (limite mercredi 28 février)
Retrouvez ci-dessous le programme complet du séminaire, ou en cliquant sur ce lien.