Sollicitations au fonds d’appui pour l’année 2024

L’IC Migra­tions dispose de fonds pour aider les fellows à financer des acti­vités scien­ti­fiques entrant dans son champ de recherche, dans la limite de 2 500 euros par fellow au cours des quatre années d’affiliation (2022 à 2025).

L’objectif de l’IC Migra­tions est de faci­liter le croi­se­ment des disci­plines et la parti­ci­pa­tion des fellows sur la scène inter­na­tio­nale. Les solli­ci­ta­tions de finan­ce­ment qui permettent aux fellows de s’ouvrir à une nouvelle approche disciplinaire/​méthodologique dans leurs travaux sur les migra­tions seront parti­cu­liè­re­ment appréciées.

Les solli­ci­ta­tions au fonds d’appui peuvent se faire désor­mais au fil de l’eau à partir de l’ouverture de l’exercice budgé­taire 2024 (février 2024) en respec­tant une date limite d’envoi des demandes de deux mois avant la date de mise en œuvre (délai de rigueur pouvant motiver un rejet de la sollicitation).

Les cinq acti­vités suivantes seront privilégiées :

  • Parti­ci­pa­tion à une mani­fes­ta­tion scien­ti­fique, en prio­rité un colloque inter­na­tional à l’étranger
  • Accueil d’un cher­cheur venant d’un labo­ra­toire à l’étranger
  • Séjour de recherche d’un fellow à l’étranger
  • Aides à la publication
  • Co-finan­ce­ment d’une mani­fes­ta­tion scientifique

L’IC Migra­tions consi­dè­rera égale­ment les demandes rele­vant d’autres types d’activité, dans la mesure où ils répondent aux objec­tifs de conver­gences de l’IC Migra­tions. Il peut s’agir de soutien à la fina­li­sa­tion de travaux de recherche.

Chaque demande d’aide doit donner lieu à un formulaire.
Par exemple, si vous solli­citez le fonds d’appui par la parti­ci­pa­tion à deux évène­ments scien­ti­fiques diffé­rents (dans la limite de 2 500 euros bien sûr), merci de soumettre deux demandes différentes.

Il convient de ne pas avancer de dépenses (indi­vi­duel­le­ment ou par le biais de son labo­ra­toire), même après avoir reçu la lettre de noti­fi­ca­tion de l’IC Migra­tions.

Vous trou­verez, ci-dessous, ou en cliquant sur ce lien, le texte de cet appel, qui détaille notam­ment les moda­lités de soumis­sion et de mise en œuvre.

ICM_­for­mu­laire_­sol­li­ci­ta­tion-au-fonds-appui_2024_V2