BOURSE : Doctorants et chercheurs en début de carrière : recherche en immigration, Université Concordia, Montréal — LIMITE : 01/​03/​2024

L’Ini­tia­tive de recherche sur l’im­mi­gra­tion (IRI) située au Dépar­te­ment de science poli­tique de l’Uni­ver­sité Concordia (Mont­réal) annonce son concours de bourses pour des docto­rants invités et pour des cher­cheur en début de carrière.

Financée par le Secré­ta­riat du Québec aux rela­tions cana­diennes, l’IRI a pour objectif de tisser des liens entre la recherche en immi­gra­tion qui se fait au Québec et celle qui se fait ailleurs dans le monde. Son programme de bourses pour docto­rant-invité vise à appuyer des étudiants au doctorat qui réalisent ou veulent réaliser un projet de recherche en lien avec la mission de l’IRI.

Plus préci­sé­ment, l’IRI recherche des candi­da­tures souhai­tant déve­lopper un projet sur l’un des deux thèmes suivants :

1) les senti­ments d’identification natio­nale chez les immi­grants et mino­rités ethnoculturelles
2) la place de l’immigration et de la diver­sité ethno­cul­tu­relles dans la construc­tion de l’identité natio­nale au sein de la société d’accueil.

La prio­rité sera accordée aux projets portant sur le Québec et/​ou tout autre État multi­na­tional, mais les projets proposés peuvent aussi porter sur d’autres cas d’étude. Les personnes rete­nues travaille­ront en colla­bo­ra­tion avec les Profes­seurs Antoine Bilo­deau et/​ou Mireille Paquet, cher­cheuse asso­ciée à l’Ins­titut Conver­gences Migrations.

La date limite de candi­da­ture est fixée au 1er mars 2024.

Retrouvez les infor­ma­tions néces­saires pour postuler ci-dessous :

Bourse-Concordia-IRI_doctoral-researchers-English_francais_2024.docx 

Bourse-Concordia-IRI_early-career-researchers-English_francais_2024.docx