EXPO : « Des migrations aux quartiers populaires » — Centre Tignous d’Art Contemporain, Montreuil, 26 janvier – 13 avril 2024

L’Institut Conver­gences Migra­tions est parte­naire d’une expo­si­tion présentée au Centre Tignous d’Art Contem­po­rain, à Montreuil, du 26 janvier au 13 avril 2024. Chris­tiane Vollaire, philo­sophe, cher­cheuse asso­ciée à l’Institut, et le photo­graphe Philippe Bazin y présen­te­ront des travaux mené de 2021 à 2023 dans le quar­tier popu­laire des Tilleuls. Situé au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, il est menacé de destruc­tion.

Chris­tiane Vollaire et Philippe Bazin ont mené « un travail asso­ciant philo­so­phie de terrain et photo­gra­phie docu­men­taire critique, à partir d’entretiens et de portraits, construi­sant une histoire du quar­tier par les parcours multiples de ses habi­tants », peut-on lire dans la descrip­tion de l’exposition, qui veut inter­roger et témoi­gner de « la réalité d’une présence vivante, agis­sante et éclai­rante (souvent lumi­neuse) des exilés et des Fran­çais descen­dants d’exilés sur le territoire ».

Deux artistes invités expo­se­ront égale­ment leurs travaux : Claire Ange­lini, réali­sa­trice du film La Guerre est proche (2011), sur les usages du camp de Rive­saltes à l’égard des exilés et des parias, à partir des années 1930 ; et Mahaut Lavoine, créa­trice de Missing Migrants (2019). Cette œuvre réper­torie les images-satel­lites des lieux où des migrants ont péri en mer Médi­ter­ranée, consé­quence des poli­tiques migra­toires actuelles.

Des migra­tions aux quar­tiers populaires
Du 26 janvier au 13 avril 2024
Centre Tignous d’Art Contem­po­rain, 116 rue de Paris, 93100 Montreuil

Retrouvez le programme complet ci-dessous ou en cliquant sur ce lien.

Programme-des-migra­tions-aux-quar­tiers-popu­laires-Montreuil-expo­si­tion

Créa­tion graphique : atelier Le PasQueBeau