L’Institut Convergences Migrations est partenaire d’une exposition présentée au Centre Tignous d’Art Contemporain, à Montreuil, du 26 janvier au 13 avril 2024. Christiane Vollaire, philosophe, chercheuse associée à l’Institut, et le photographe Philippe Bazin y présenteront des travaux mené de 2021 à 2023 dans le quartier populaire des Tilleuls. Situé au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, il est menacé de destruction.
Christiane Vollaire et Philippe Bazin ont mené « un travail associant philosophie de terrain et photographie documentaire critique, à partir d’entretiens et de portraits, construisant une histoire du quartier par les parcours multiples de ses habitants », peut-on lire dans la description de l’exposition, qui veut interroger et témoigner de « la réalité d’une présence vivante, agissante et éclairante (souvent lumineuse) des exilés et des Français descendants d’exilés sur le territoire ».
Deux artistes invités exposeront également leurs travaux : Claire Angelini, réalisatrice du film La Guerre est proche (2011), sur les usages du camp de Rivesaltes à l’égard des exilés et des parias, à partir des années 1930 ; et Mahaut Lavoine, créatrice de Missing Migrants (2019). Cette œuvre répertorie les images-satellites des lieux où des migrants ont péri en mer Méditerranée, conséquence des politiques migratoires actuelles.
Des migrations aux quartiers populaires
Du 26 janvier au 13 avril 2024
Centre Tignous d’Art Contemporain, 116 rue de Paris, 93100 Montreuil
Une visite commentée de l’exposition avec les commissaires Christiane Vollaire, philosophe, chercheuse associée à l’Institut Convergences Migrations et le photographe Philippe Bazin se tiendra jeudi 14 mars à 17h, au Centre Tignous d’Art Contemporain.
Inscriptions avant le 11 mars, nombre de places limité. Lien d’inscription
Retrouvez le programme complet ci-dessous ou en cliquant sur ce lien.
Programme-des-migrations-aux-quartiers-populaires-Montreuil-exposition
Création graphique : atelier Le PasQueBeau