Analyse : « Projet de loi Darmanin : Vérités et contrevérités » — François Héran

Fran­çois Héran, titu­laire de la chaire Migra­tions et sociétés et Président de l’Institut Conver­gences Migra­tions présente à l’occasion du débat sur le projet de loi Darmanin les vérités et contre­vé­rités sur l’immigration en France.

Le projet de loi Immi­gra­tion et asile, présenté au Conseil des ministres en février 2023 par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et amendé par la Commis­sion des lois du Sénat en mars 2023, doit être fina­le­ment débattu par les séna­teurs le 6 décembre 2023. Or les débats et contro­verses autour de ce projet manient sans cesse des argu­ments chif­frés, qui inter­pellent les cher­cheurs en statis­tique sociale et en économie. Leur devoir est de véri­fier les asser­tions chif­frées de la sphère poli­tique. Ce faisant, ils ne sortent pas de leur neutra­lité pour investir le champ poli­tique : ce sont les poli­tiques qui multi­plient les incur­sions dans la sphère des chiffres. C’est une bonne chose que les poli­tiques argu­mentent sur des données. Encore doivent-ils respecter les règles de méthode les plus élémen­taires et tenir compte des données compa­ra­tives collec­tées en Europe.

D’où la véri­fi­ca­tion, proposée ici, d’une série de faits majeurs en matière d’immigration complétée en annexe par un fact-checking juri­dique sur la portée réelle de l’article 8 de la Conven­tion euro­péenne des droits de l’Homme.

Le but pour­suivi ici est simple : nourrir le débat en essayant de raison garder.

Plan :

  • VRAI ou FAUX : « Nous avons perdu la maîtrise de l’immigration »
  • VRAI ou FAUX : « Le regrou­pe­ment fami­lial, pompe aspi­rante de l’immigration »
  • VRAI ou FAUX : « La France cham­pionne d’Europe de la demande d’asile »
  • VRAI ou FAUX : La France, du moins, « a pris sa part » dans l’accueil des exilés
  • VRAI ou FAUX : « Nous avons rendu la France parti­cu­liè­re­ment attrac­tive pour les migrants »
  • Pour un débat rationnel sur le projet de loi Darmanin
  • Annexe : L’article 8 de la Conven­tion euro­péenne des droits de l’Homme

Immigration-et-projet-de-loi-Darmanin_Verites-contreverites_Heran-02–11-2023

Télé­charger le docu­ment d’analyse