Rencontre et débat autour de deux expositions et leurs catalogues : Barvalo et Lumières des Saintes
Les séances « Parlons Migrations » de l’Institut Convergences Migrations reviennent cette année avec une nouvelle formule : des rencontres dans des lieux culturels partenaires, ouvertes à toutes et tous.
Pour ce prochain rendez-vous à la médiathèque Matéo Maximoff (59 rue de l’Ourcq, Paris 19e), nous accueillerons les chercheurs Yahya Al-Abdullah, anthropologue (EHESS, CRH, ICM) et Ilsen About, historien (CNRS, IRIS), afin de discuter de deux expositions et leurs catalogues : « Barvalo » au Mucem (Marseille) et « Lumières des Saintes » au musée Arlaten (Arles).
Ces deux expositions, présentées au cours de l’année 2023, ont été consacrées à l’histoire et aux mémoires des populations romani d’Europe.
Cette séance fait notamment suite au dernier numéro de la revue De facto, « Rendre visible les mémoires des migrations » (octobre 2023), qui propose une réflexion sur les enjeux de la mise en patrimoine des migrations à travers la question de la diversité de ses acteurs et de ses objets.
Pour s’inscrire : ici
À propos des expositions
Présentée au Mucem, l’exposition « Barvalo » est consacrée à l’histoire et à la diversité des populations romani d’Europe. Développée en collaboration avec l’Eriac, elle a été conçue par une équipe de dix-neuf personnes d’origine romani (Roms, Sinti, Manouches, Gitans, gens du voyage /Voyageurs) et non romani, de nationalités et de profils différents.
L’exposition « Lumières des Saintes », présentée au musée Arlaten dans le cadre des rencontres de la photographie d’Arles, retrace une histoire photographique du pèlerinage qui se déroule tous les ans aux Saintes-Maries-de-la-Mer, où Gitans, Manouches, Roms et Voyageurs de France et d’Europe honorent sainte Sara.
AFF_Parlons-Migrations_22-nov