Missions
En immersion dans le monde de la recherche sur un sujet sensible, le poste concerne la mise en œuvre de la stratégie de communication et de relations presse de l’IC Migrations.
Le chargé de communication et de relations presse travaille en étroite relation avec la responsable de la communication et de l’animation scientifique, qu’il assiste dans la mise en œuvre des actions de communication et de valorisation.
Vos missions principales seront les suivantes :
Relations presse
- Assure une veille permanente des citations de l’IC Migrations, des interventions des fellows et de l’actualité autour des questions de migrations ;
– Actualise régulièrement des bases de données et du fichier presse ;
– Propose et met en œuvre des plans d’actions spécifiques en direction des journalistes.
Communication
- Participe à la mise à jour du site web sous WordPress : rédaction et publication d’actualités, mise en ligne de la revue De facto, amélioration de la navigation et des pages, etc. ;
– Anime et établit un planning éditorial, notamment en fonction de l’actualité, pour les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn) ;
– Réalise le suivi des statistiques de fréquentation du site et des réseaux sociaux ;
– Met à jour le mode d’emploi du site et forme les nouveaux contributeurs ;
– Rédige, réalise et diffuse les newsletters de l’Institut ;
– Réalise certains visuels selon un modèle (vignettes pour le site et les réseaux sociaux) ;
– Apporte son soutien technique aux porteurs de projets financés par l’Institut pour leur valorisation (création de pages web et de visuels) ;
– Participe à l’organisation des événements et les relaie en direct sur les réseaux sociaux.
– Participe à des projets engageant la valorisation de l’ICM (HAL, mise en forme rapport d’activité, etc).
Compétences
Formation supérieure en communication, journalisme ou en sciences humaines et sociales
– Attester d’une première expérience dans le secteur
– Très bonne expression écrite et orale
– Connaissance des techniques de communication et de relations presse
– Maîtrise des réseaux sociaux et d’un CMS type WordPress
– Maîtrise de l’anglais
– Connaissance de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator) appréciée
– Vision stratégique, forte réactivité et capacité d’anticipation, de proposition et de conseil
– Rigueur, dynamisme, autonomie
– Sens du travail en équipe
– Intérêt fort pour la recherche scientifique et les questions migratoires
– Très bonne connaissance des médias
Contexte de travail
L’Institut Convergences Migrations (UAR 2028 du CNRS) entend contribuer à fédérer la recherche dans le domaine des migrations en s’appuyant sur leur concentration sur le campus Condorcet (Aubervilliers) et sur la montée en charge des publications et des initiatives scientifiques et publiques sur ce sujet. Il réunit environ 700 chercheurs fellows en France et à l’étranger.
Structuré en cinq départements thématiques et un département de la formation, l’IC Migrations organise des activités de recherche communes (séminaires, journées scientifiques, publications…), finance des projets de recherche émergents et des jeunes chercheurs. Depuis 2020, il propose un master innovant qui allie des enseignements en sciences humaines, sciences sociales et sciences de la vie.
Un des objectifs majeurs de l’IC Migrations est de favoriser le dialogue entre la science et la société à travers plusieurs actions : s’insérer dans le débat public grâce à la revue De facto et nouer des échanges et des partenariats avec de nombreux acteurs (associations, médias, enseignants, personnel médical et social…). Pour cela, l’IC Migrations s’est doté d’un Conseil des territoires et des associations.
Principaux interlocuteurs :
Responsable de la communication et de l’animation scientifique, équipe de direction de l’ICM, directrice du projet, équipe du projet (1 coordinatrice du Master, 5 post-doctorants), équipe de l’UAR 2028 Condorcet du CNRS, réseau des 700 chercheurs de l’IC Migrations.
Rattachement hiérarchique :
L’assistante de communication travaillera au sein de l’équipe de coordination du projet sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de la communication et de l’animation scientifique (N+1).
Date d’embauche prévue : 1er décembre 2023