Exposition « Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860 » — Mardi 10 octobre au dimanche 18 février 2024, Musée national de l’histoire de l’immigration

Dans le cadre de la saison Asie au Palais de la Porte Dorée, le Musée national de l’his­toire de l’im­mi­gra­tion présente deux expo­si­tions capti­vantes et inédites. La première est une explo­ra­tion de l’his­toire et de la diver­sité des migra­tions en prove­nance d’Asie de l’Est et du Sud-Est, tandis que la seconde se penche sur la manière dont l’ex­pé­rience migra­toire a influencé le travail de 10 artistes de l’avant-garde chinoise.

Le commis­sa­riat est assuré par Simeng Wang, socio­logue, chargée de recherches au CNRS et fellow de l’IC Migra­tions et Emilie Gandon, conser­va­trice du patri­moine, respon­sable des collec­tions histo­riques du Musée national de l’his­toire de l’im­mi­gra­tion, accom­pa­gnées de Chloé Dupont, assis­tante d’exposition au Musée national de l’histoire de l’immigration.

L’his­toire des migra­tions en prove­nance d’Asie de l’Est et du Sud-Est en France est à la fois riche en tradi­tions et profon­dé­ment ancrée dans notre époque actuelle. À l’heure actuelle, près de 6 % de la popu­la­tion immi­grée en France provient de pays tels que la Chine, le Vietnam, le Cambodge, le Japon, la Corée, le Laos, la Thaï­lande ou les Philip­pines. À travers plus de 150 ans d’his­toire des migra­tions asia­tiques en France, l’ex­po­si­tion « Immi­gra­tions d’Asie de l’Est et du Sud-Est depuis 1860 » met en lumière cette facette souvent méconnue de notre histoire commune.De 1860 à nos jours, l’ex­po­si­tion retrace les parcours collec­tifs et indi­vi­duels des migrants origi­naires d’Asie de l’Est et du Sud-Est, ainsi que de leurs descen­dants, au rythme des grands boule­ver­se­ments du monde contem­po­rain. Cette histoire embrasse la persis­tance des stéréo­types au fil du temps, mais égale­ment l’in­vi­si­bi­lité, les discri­mi­na­tions, ainsi que les luttes et initia­tives visant à les dénoncer. Œuvres d’art, objets, archives et témoi­gnages se combinent pour tisser le récit capti­vant de cette histoire, mêlant la grande Histoire aux expé­riences singu­lières des migrants et de leurs descendants.

Voir sur le site du musée