Marine Ledroit : « Travailler la terre du monde global : l’impact de la production agricole mondialisée sur les rapports sociaux de de classe, de genre, de nationalité et d’ethnicité en Turquie. »

Marine Ledroit est docto­rante à l’EHESS.

Direc­teur de thèse : Marc AYMES, EHESS, CETOBaC

Co-direc­trice de thèse : Azadeh KIAN, Univer­sité Paris-Cité, LCSP

Sujet de thèse : « Travailler la terre du monde global : l’impact de la produc­tion agri­cole mondia­lisée sur les rapports sociaux de de classe, de genre, de natio­na­lité et d’ethnicité en Turquie. »

La propose de contri­buer aux réflexions sur la struc­tu­ra­tion sociale en Turquie en mobi­li­sant la socio­logie du travail, les études sur les migra­tions et les approches par le genre. En analy­sant la trans­for­ma­tion des rela­tions sociales au sein de la main-d’œuvre agri­cole, cette thèse vise à inter­roger les effets de la mondia­li­sa­tion sur la struc­tu­ra­tion sociale en Turquie. La recherche s’appuie sur une enquête de terrain menée auprès de travailleurs de l’in­dus­trie agri­cole dans trois régions où la produc­tion est orientée vers l’ex­por­ta­tion. L’hy­po­thèse prin­ci­pale de cette thèse de doctorat est que l’adap­ta­tion de la produc­tion aux dyna­miques du marché mondial contribue à la confi­gu­ra­tion d’une nouvelle divi­sion sociale, sexuée et ethnique du travail.

Marine Ledroit est ratta­chée aux dépar­te­ments INTEGER et POLICY.

Projet de thèse