Lucie Laplace analyse le fonctionnement des centres de gestion des demandes de visa et d’asile installés par les États-Unis en Colombie et au Guatemala, dans un article de Vatican News consacré à cet essai d’externalisation mis en place depuis la mi-juin 2023.
Doctorante en science politique à l’Université Lumière Lyon‑2, rattachée au laboratoire TRIANGLE et fellow à l’IC Migrations au sein des départements POLICY et INTEGER, elle travaille sur la gestion des migrations forcées colombiennes en Équateur.
Elle rappelle que si cet essai d’externalisation de gestion peut être une alternative au mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, « cela ne supprime pas les envies de migrer et notamment quand il y a des causes de violence politique ou comme, en Amérique centrale, des causes de réchauffement climatique, ce sont des phénomènes de fond qui vont se poursuivre », « Tant que ces problèmes de fond ne seront pas solutionnés, les personnes souhaiteront migrer ». Elle souligne également les difficultés qui peuvent se poser dans les démarches de demande de visa ou d’asile prévus dans ces centres censés en faciliter le parcours.
Lire l’entretien en intégralité :
