Webinaire conjoint des projets CORRIREF/UK-AURA/Diasporas at war « Exils ukrainiens, russes et biélorusses en question : trajectoires, politiques et mobilisations » — 4 séances du vendredi 29 septembre 2023 au vendredi 24 novembre 2023, en ligne

Présen­ta­tion

Le conflit ukrai­nien déclenché par l’invasion de la Russie le 24 février 2022 a radi­ca­le­ment trans­formé la carte des diasporas issues des pays belli­gé­rants cette région. Les 8 millions de réfugié.e.s ukrainien.ne.s se sont diffusé.e.s en Europe en suivant la trace des émigra­tions de travail qui s’étaient struc­tu­rées vers l’Europe de l’Ouest depuis la révo­lu­tion de Maidan. Ce faisant, ces exils ont contribué non seule­ment à la recon­fi­gu­ra­tion des infra­struc­tures de l’accueil en Europe mais égale­ment à la muta­tion des orga­ni­sa­tions de la diaspora ukrai­niennes issues de la guerre froide.

Moins visibles, mais non moins impor­tants, la guerre a eu des effets consi­dé­rables sur le volume et la struc­tu­ra­tion des diasporas issues de Russie et de Biélo­russie. Leur migra­tion se produit dans un nouvel imagi­naire géopo­li­tique qui les oblige à pola­riser leur positionnement.

Cette série de webi­naires présente les travaux de trois programmes de recherches fran­çais conduits sur ces diffé­rents groupes migra­toires. Les inter­ven­tions abor­de­ront des ques­tions aussi diverses que les trajec­toires d’intégration et de circu­la­tion de ces groupes dans l’espace euro­péen, l’évolution de leur posi­tion­ne­ment poli­tique et leur confi­gu­ra­tion. Mais elles abor­de­ront égale­ment l’attitude des pouvoirs poli­tiques et asso­cia­tifs fran­çais à l’égard de ces réfugié.e.s : en quoi font-ils l’objet de nouvelles formes de poli­tiques publiques et mobi­li­sa­tions, aux échelles locales, natio­nales et transnationales ?

Programme de la série Automne 2023 :

Vendredi 29 septembre 2023, 14h-15h30

Les exilés béla­russes en Europe centrale et orien­tale. Présen­ta­tion de la recherche BIELEXIL (ICM, 2022–2023)

  • Ronan Hervouet
  • Ekate­rina Pierson-Lyzhina
  • Tatyana Shukan

Vendredi 13 octobre 2023, 10h-11h30

Vivre en France en atten­dant la Victoire : parcours d’Ukrai­niennes exilées dans le Grand Lyon

  • José­phine Brive

Vendredi 24 novembre 2023, 9h30-11h00

Les lieux du commun dans l’émi­gra­tion de guerre à Tbilissi : quels types de lien et d’engagement ?

  • Anna Zayt­seva, MCF, Univer­sité Toulouse Jean Jaurès
  • Olga Bron­ni­kova, MCF, Univer­sité Grenoble Alpes