L’IC Migrations cherche son/​sa coordinateur-trice du département INTEGER, à partir du 1er septembre 2023 — LIMITE : 04/​07/​2023

L’Institut Conver­gences Migra­tions cherche sa ou son post-doc /​coordinatrice ou coor­di­na­teur scien­ti­fique du dépar­te­ment INTEGER (CDD de 12 mois).

En plus de ses acti­vités de recherche, le/​la post-doc coordinateur.trice assiste la respon­sable du dépar­te­ment théma­tique INTEGER dans l’ani­ma­tion du dépar­te­ment. Le/​la post-doc coordinateur.trice travaille sous la direc­tion d’An­gé­line Escafré-Dublet, respon­sable du Dépar­te­ment INTEGER et maîtresse de confé­rences en science poli­tique à l’uni­ver­sité Lyon 2. Le poste prévoit une répar­ti­tion du temps comme suit : 50% pour l’ani­ma­tion du dépar­te­ment et 50% pour la mise en œuvre d’un projet de recherche personnel.

La date limite de soumis­sion des candi­da­tures est fixée au mardi 4 juillet 2023, à 23h59.

Activités

Au cœur de chaque dépar­te­ment, l’ani­ma­tion de la recherche assurée par le/​la post-doc coordinateur.trice consiste à :
1/​Anima­tion du dépar­te­ment INTEGER :
– parti­ciper à la défi­ni­tion des axes de recherche du département ;
– parti­ciper à l’ani­ma­tion du dépar­te­ment en orga­ni­sant des sémi­naires, des jour­nées d’études et des formations ;
– assurer une veille scien­ti­fique et travailler à l’en­ri­chis­se­ment pluri­dis­ci­pli­naire des travaux ;
– parti­ciper à la veille sur l’ac­tua­lité migra­toire et à son commentaire ;
– inviter des cher­cheurs dans le cadre des séminaires ;
– coor­donner la venue des fellows natio­naux et internationaux ;
– parti­ciper à la diffu­sion des travaux des fellows à un public non acadé­mique via la revue De Facto.
Ces acti­vités se font en rela­tion avec la respon­sable du dépar­te­ment et la gouver­nance du projet IC MIGRATIONS. Le dépar­te­ment INTEGER regroupe 150 fellows en affi­lia­tion prin­ci­pale et 164 fellows en affi­lia­tion secondaire.

2/​Mise en œuvre d’un projet de recherche personnel :
– mener des travaux de recherche en rela­tion avec les axes scien­ti­fiques du dépar­te­ment INTEGER.
Le/​la coordinateur/​trice béné­ficie d’un budget dédié à la réali­sa­tion de ses travaux de recherche.

Compétences

- Diplôme exigé : doctorat
– Forma­tion dans l’une des disci­plines d’in­térêt pour l’étude des migra­tions, en cohé­rence avec le dépar­te­ment INTEGER
– Recherche en cours sur les théma­tiques couvertes par le dépar­te­ment INTEGER : processus d’in­té­gra­tion, de ségré­ga­tion et de discri­mi­na­tion ; poli­tiques d’in­té­gra­tion et de lutte contre les discri­mi­na­tions ; dyna­miques d’ap­par­te­nance natio­nale ou ethno-raciale, forma­tion des mino­rités ; processus de racia­li­sa­tion ; caté­go­ries statis­tiques et caté­go­ries administratives.
– Expé­rience de recherche variée, y compris dans l’ani­ma­tion de projets ou de réseaux scientifiques
– Ouver­ture à l’interdisciplinarité
– Maitrise du fran­çais et de l’an­glais à l’écrit et à l’oral
– Travail en équipe

Contexte de travail

L’Ins­titut Conver­gences MIGRATIONS est l’un des dix projets retenus en 2016–2017 par le jury inter­na­tional de l’appel « Insti­tuts conver­gences » du 2e Programme des Inves­tis­se­ments d’avenir (PIA2). Coor­donné par le CNRS, il réunit quatre orga­nismes de recherche (CNRS, INED, INSERM, IRD), une univer­sité (Paris 1) et trois grands établis­se­ments (Collège de France, EHESS, EPHE). Il sera financé sur une durée de 112 mois, de septembre 2017 à décembre 2026.

L’IC MIGRATIONS entend remé­dier à la disper­sion actuelle des forces de recherche dans le domaine des migra­tions en tirant parti de leur concen­tra­tion sur le campus Condorcet et de la forte montée des publi­ca­tions et des actions sur le sujet. L’IC Migra­tions est constitué autour de cinq dépar­te­ments théma­tiques qui rassemblent les fellows de l’Ins­titut. Iden­ti­fiés sur une base indi­vi­duelle, les fellows sont issus des labo­ra­toires des parte­naires du projet, ou au-delà, et consti­tuent les dépar­te­ments. Les dépar­te­ments orga­nisent l’ac­ti­vité de recherche commune (sémi­naire, jour­nées scien­ti­fiques, publi­ca­tions…), et l’émer­gence de projets de recherche qui pour­ront donner lieu à finan­ce­ment. Les prin­cipes de l’ac­ti­vité des dépar­te­ments sont l’in­ter­dis­ci­pli­na­rité et le décloi­son­ne­ment, le plura­lisme insti­tu­tionnel, l’ap­proche pers­pec­ti­viste et critique, la cocons­truc­tion avec les acteurs non académiques.