L’Institut Convergences Migrations cherche sa ou son post-doc /coordinatrice ou coordinateur scientifique du département INTEGER (CDD de 12 mois).
En plus de ses activités de recherche, le/la post-doc coordinateur.trice assiste la responsable du département thématique INTEGER dans l’animation du département. Le/la post-doc coordinateur.trice travaille sous la direction d’Angéline Escafré-Dublet, responsable du Département INTEGER et maîtresse de conférences en science politique à l’université Lyon 2. Le poste prévoit une répartition du temps comme suit : 50% pour l’animation du département et 50% pour la mise en œuvre d’un projet de recherche personnel.
La date limite de soumission des candidatures est fixée au mardi 4 juillet 2023, à 23h59.
Activités
Au cœur de chaque département, l’animation de la recherche assurée par le/la post-doc coordinateur.trice consiste à :
1/Animation du département INTEGER :
– participer à la définition des axes de recherche du département ;
– participer à l’animation du département en organisant des séminaires, des journées d’études et des formations ;
– assurer une veille scientifique et travailler à l’enrichissement pluridisciplinaire des travaux ;
– participer à la veille sur l’actualité migratoire et à son commentaire ;
– inviter des chercheurs dans le cadre des séminaires ;
– coordonner la venue des fellows nationaux et internationaux ;
– participer à la diffusion des travaux des fellows à un public non académique via la revue De Facto.
Ces activités se font en relation avec la responsable du département et la gouvernance du projet IC MIGRATIONS. Le département INTEGER regroupe 150 fellows en affiliation principale et 164 fellows en affiliation secondaire.
2/Mise en œuvre d’un projet de recherche personnel :
– mener des travaux de recherche en relation avec les axes scientifiques du département INTEGER.
Le/la coordinateur/trice bénéficie d’un budget dédié à la réalisation de ses travaux de recherche.
Compétences
- Diplôme exigé : doctorat
– Formation dans l’une des disciplines d’intérêt pour l’étude des migrations, en cohérence avec le département INTEGER
– Recherche en cours sur les thématiques couvertes par le département INTEGER : processus d’intégration, de ségrégation et de discrimination ; politiques d’intégration et de lutte contre les discriminations ; dynamiques d’appartenance nationale ou ethno-raciale, formation des minorités ; processus de racialisation ; catégories statistiques et catégories administratives.
– Expérience de recherche variée, y compris dans l’animation de projets ou de réseaux scientifiques
– Ouverture à l’interdisciplinarité
– Maitrise du français et de l’anglais à l’écrit et à l’oral
– Travail en équipe
Contexte de travail
L’Institut Convergences MIGRATIONS est l’un des dix projets retenus en 2016–2017 par le jury international de l’appel « Instituts convergences » du 2e Programme des Investissements d’avenir (PIA2). Coordonné par le CNRS, il réunit quatre organismes de recherche (CNRS, INED, INSERM, IRD), une université (Paris 1) et trois grands établissements (Collège de France, EHESS, EPHE). Il sera financé sur une durée de 112 mois, de septembre 2017 à décembre 2026.
L’IC MIGRATIONS entend remédier à la dispersion actuelle des forces de recherche dans le domaine des migrations en tirant parti de leur concentration sur le campus Condorcet et de la forte montée des publications et des actions sur le sujet. L’IC Migrations est constitué autour de cinq départements thématiques qui rassemblent les fellows de l’Institut. Identifiés sur une base individuelle, les fellows sont issus des laboratoires des partenaires du projet, ou au-delà, et constituent les départements. Les départements organisent l’activité de recherche commune (séminaire, journées scientifiques, publications…), et l’émergence de projets de recherche qui pourront donner lieu à financement. Les principes de l’activité des départements sont l’interdisciplinarité et le décloisonnement, le pluralisme institutionnel, l’approche perspectiviste et critique, la coconstruction avec les acteurs non académiques.