« Les immigrés ne sont pas à l’origine d’une augmentation des taux d’infraction dans les pays d’accueil » constatent Jérôme Valette et Arnaud Philippe dans Le Monde, 22 avril 2023

Le quoti­dien Le Monde fait état de la récente étude publiée par Centre d’études pros­pec­tives et d’informations inter­na­tio­nales (Cepii), inti­tulée « Immi­gra­tion et délin­quance : réalités et percep­tions ». Les écono­mistes Arnaud Philippe et Jérôme Valette, direc­teur du dépar­te­ment DYNAMICS à l’ICM, dressent un état des lieux des recherches à ce sujet dans plusieurs pays. Ils constatent qu’« aucune étude ne trouve d’effet de l’immigration sur la délinquance ».

Concer­nant la France plus préci­sé­ment les auteurs mettent en évidence un « trai­te­ment diffé­rencié » tout au long de la chaîne pénale, « de la proba­bi­lité d’arrestation à celle d’être incar­céré ». C’est par exemple le cas avec l’existence de délits ne pouvant être commis que par des étran­gers, comme la sous­trac­tion à une mesure de reconduite.

Retrouvez la publi­ca­tion du Cepii ici

L’étude a égale­ment été mentionnée dans La Croix, L’Hu­ma­nité et Sud Ouest

Pour lire l’article :