Présentation
Parmi les personnes déplacées dans le monde, se trouvent des artistes qui fuient la guerre et d’autres formes de répression militaire et collective (génocides, coups d’état). Souvent en lutte depuis longtemps avec leurs dirigeants politiques, ces artistes ne manquent pas d’interroger la violence, les injustices et les abus de pouvoir au sein même de leur pays tout en partageant leur expérience intime à travers les outils de l’art : dessin, peinture, photographie, arts du spectacle et cinéma.
Les contextes politiques de longue date (la guerre en Ukraine, les répressions en Iran et bien d’autres encore) imposent de poursuivre une réflexion collective sur le rôle de l’artiste exilé pris entre le rejet et l’hospitalité, et de s’interroger sur l’exil comme garant de la liberté d’expression de l’artiste. La création peut-elle constituer une forme de résistance contre la guerre en même temps qu’une matière à penser la distance ?
Cette manifestation scientifique interdisciplinaire réunit des personnalités hétérogènes : chercheurs universitaires, artistes et associations. Les disciplines artistiques concernées par l’événement sont les arts visuels/plastiques ; les arts du spectacle ; le cinéma et l’audiovisuel ; la photographie. Une exposition collective sera proposée au public lors de ce colloque.
Pour son ouverture, le colloque « Créations à l’épreuve de l’exil de guerre » s’associe au ciné-club Wassla – ةلصو . Il s’agit d’une association basée en France qui s’engage à créer un espace sûr et inclusif pour la communauté LGBTQIA+ du monde arabe (Asie du Sud-Ouest et Afrique du Nord).
La projection aura lieu le jeudi 27 avril à partir de 20h00 à l’Atelier des artistes en exil (6 rue d’Aboukir, 75002 Paris) – Réservation obligatoire.
Le lien vers la plateforme de réservation sera disponible sur les pages
Facebook : https://www.facebook.com/wassla.NGO
et Instagram : https://www.instagram.com/wassla.ngo/ de l’association.
Organisation
Anthony Blanc (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle),
Elena Gordienko (IRET, Université Sorbonne Nouvelle, programme PAUSE),
Kateryna Lobodenko (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle),
Danilo Sannelli (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle),
Guglielmo Scafirimuto (PLH, Université Toulouse – Jean Jaurès)
Programme
Programme-Creations-a-lepreuve-de-lexil-de-guerre-06.04.2023.