Maurice Crul est professeur de sociologie à la Vrije Universiteit d’Amsterdam. Sa chaire couvre un large éventail de sujets sur l’éducation et la diversité.
Au cours des vingt-cinq dernières années, Maurice Crul a principalement travaillé sur le thème de l’éducation et des enfants d’immigrés, d’abord dans le contexte néerlandais, puis, au cours des quinze dernières années, dans un contexte comparatif européen et transatlantique. Maurice Crul a notamment coordonné le projet international TIES (The Integration of the European Second generation) qui a impliqué des partenaires dans huit pays européens et une enquête auprès de 10 000 personnes.
Outre la coordination du projet TIES, il a également été l’un des principaux porteurs du projet transatlantique « Children of Immigrants in School » : mumford.albany.edu/schools/.
Avec le soutien de la Russell Sage Foundation à New York, Maurice Crul et son collègue américain John Mollenkopf ont publié The Changing Face of World Cities. The second generation in Europe and the US, qui compare les jeunes de la deuxième génération en Europe et aux États-Unis sur la base de trois enquêtes (TIES, IMMLA et ISGMNY).
En 2017, Maurice Crul a reçu une subvention de l’ERC pour le projet « Becoming a Minority »(BaM) sur l’intégration des personnes sans ascendance migratoire dans des villes ethniquement diverses en Europe. Le projet BaM porte sur les villes portuaires de Rotterdam, Anvers et Malmö et les villes du secteur des services d’Amsterdam, Hambourg et Vienne. Une partie de la recherche consiste en une enquête internationale auprès de personnes vivant dans des quartiers où tout le monde appartient désormais à une minorité : les quartiers à majorité minoritaire.
Page personnelle : https://research.vu.nl/en/persons/maurice-crul