Conférence « Exil(e) : Dans le labyrinthe de l’asile » — Mercredi 19 avril 2023, 9h30-12h, Maison du Barreau, Paris

Présen­ta­tion

A quelles diffi­cultés les deman­deuses d’asile sont-elles confrontées ?
Pour­quoi les violences subies sur le parcours migra­toire ne sont-elles pas prises en compte d’un point de vue juridique ?
Comment améliorer le soutien aux réfugiées ?
Avocat(e), étudiant(e), membre d’une ONG ou citoyen(ne) en soif de soli­da­rité, rejoi­gnez-nous pour une confé­rence passion­nante sur les femmes et la procé­dure d’asile, au croi­se­ment des regards de celles qui vivent l’exil et de ceux qui leur tendent la main.

Programme

La confé­rence sera animée par un panel d’experts pluri­dis­ci­pli­naire, réunis­sant notam­ment le témoi­gnage de deux avocates en droit des étran­gers et le récit inédit d’une réfu­giée afghane qui s’est battue pour la liberté d’ex­pres­sion sous le régime taliban. Inter­ve­nants confirmés : Me Audrey Grisolle et Me Chirinne Arda­kani, avocates en droit des étran­gers ; Alain Regnier, préfet et délégué inter­mi­nis­té­riel à l’ac­cueil et l’in­té­gra­tion des réfu­giés ; Dunya, une réfu­giée afghane.

Partie I : Les femmes et le voyage migra­toire : Les raisons de l’exil, les violences subies sur le parcours (9:30–10:15)

Partie II : La demande d’asile : La procé­dure de demande d’asile, les obstacles à l’ob­ten­tion du statut de réfugié (cultu­relles, psycho­lo­giques, juri­diques) et l’absence de prise en compte des violences subies sur le parcours migra­toire (10:20–11:05)

Partie III : Quels axes d’amé­lio­ra­tion ? : Favo­riser l’in­ser­tion des réfu­giés, faire bouger les lignes (11:10–11:55)

Inscrip­tions obli­ga­toires auprès de info@​aadh.​fr