L’ICM accueille Ánna Triandafyllídou

Ánna Triandafyllídou est une socio­logue de renommée inter­na­tio­nale et une experte en poli­tique migra­toire, dont les recherches inter­dis­ci­pli­naires portent sur la gouver­nance de la migra­tion et de l’asile, la gestion de la diver­sité cultu­relle, le natio­na­lisme et les ques­tions d’iden­tité. Elle s’in­té­resse, plus géné­ra­le­ment, aux défis contem­po­rains de la migra­tion et de l’in­té­gra­tion dans diffé­rentes régions du monde.

En 2019, Ánna Trian­da­fyllídou est nommée à la Canada Excel­lence Research Chair (CERC) pour les migra­tions et l’in­té­gra­tion à la Toronto Metro­po­litan Univer­sity (formerly Ryerson Univer­sity), qu’elle dirige depuis lors.

Au cours des 15 dernières années, Ánna Trian­da­fyllídou a mené des travaux de grande enver­gure sur les ques­tions d’im­mi­gra­tion et d’in­té­gra­tion. Elle a coor­donné 30 projets de recherche inter­na­tio­naux, a publié plus de 160 articles dans des revues à comité de lecture et des chapitres dans des ouvrages collec­tifs, 6 livres dont elle est l’au­teur et 25 ouvrages édités ou co-édités. Elle est rédac­trice en chef du Journal of Immi­grant and Refugee Studies. Anna préside égale­ment le comité édito­rial d’IMISCOE et est égale­ment membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’IMISCOE.

Elle a récem­ment dirigé la publi­ca­tion de l’ou­vrage Migra­tion and Pandemics.
Spaces of Soli­da­rity and Spaces of Excep­tion publié aux éditions de l’IMISCOE (2022). Elle a égale­ment publié, avec Ruby Gropas, What Is Europe ? (2nd ed. 2022) et, avec Eda Gemi, Rethin­king Migra­tion and Return in Southeas­tern Europe (2021).

Page person­nelle : https://​anna​trian​da​fyl​lidou​.com/

** PROGRAMME **

    • Dans le cadre de la venue d’Ánna Trian­da­fyllídou à l’ICM, le dépar­te­ment INTEGER, la CERC Migra­tion et l’OCDE orga­nisent un work­shop inter­na­tional sur « The Future of Work » le 29 mars de 9h30 à 18h au Campus Condorcet. Plus d’in­for­ma­tions ici