CONF : Colloque international « Histoire au présent – lieu(x) sans demeure ? Est-éthique et politique des images en mouvements » — Jeudi 6 au samedi 8 avril 2023, Paris

Présen­ta­tion

L’actualité de la guerre en Ukraine renforce et rend néces­saire le discours sur le pouvoir des images et oblige à se poser la ques­tion de la force opéra­toire – dans la consti­tu­tion d’un présent histo­rique – des images média­tiques, artis­tiques et ciné­ma­to­gra­phiques produites au moment même et au cœur des mouve­ments démo­cra­tiques de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. Ce discours s’ouvre ainsi aux trois problé­ma­tiques essen­tielles. Il s’agit, en premier lieu, de proposer une réflexion théo­rique sur des natures possibles – une typo­logie – des expres­sions formelles et des enjeux concep­tuels des images et de films produits au présent de l’Histoire pour les confronter, en deuxième lieu, aux enga­ge­ments concep­tuels des philo­so­phies poli­tiques, l’espace de la résis­tance critique étant celui de la recon­fi­gu­ra­tion du concept même de « poli­tique » et de rehié­rar­chi­sa­tion du pouvoir des discours (Jacques Rancière, Partage du sensible, 2000 ; Les Temps modernes, 2018). Quelle est la « force de repo­li­ti­ci­sa­tion » (Jacques Derrida, Penser à ne pas voir, 2013), quelle est la remise en ques­tion de la « distri­bu­tion des rôles, des terri­toires et des langages », « de la parole et du bruit » (Jacques Rancière, Partage du sensible, 2000) qui carac­té­risent les images des guerres, aussi bien du point de vue discursif que formel ? Enfin et en dernier lieu, cette réflexion s’ouvre à la ques­tion onto­lo­gique de la défi­ni­tion même du concept d’Histoire et de son écri­ture là où le « commen­ce­ment » et le « comman­de­ment », selon la formule de Derrida, émergent de manière simultanée.

Le colloque sera accom­pagné de cycles de projec­tions : Une source pour les assoiffés (1965) de Youri Illienko et Toloka (2020) de Mykhailo Illienko (en présence du réali­sa­teur, du direc­teur de la photo­gra­phie Olek­sandr Krysh­ta­lo­vych et de l’historien du cinéma Lubomir Hosejko) ; La Cathé­drale de l’Assomption (2001) de Vassyl Viter (en présence du réali­sa­teur); When There Is No More Music To Write, and other Roman Stories (2022) d’Éric Baude­laire (en présence du réali­sa­teur et de la monteuse Claire Atherton).

Programme

programme-colloque-histoire-au-pre-769-sent-lieux-sans-demeure

Télé­charger le programme