« Il y a une nouvelle stratégie de l’extrême droite, qui consiste à mobiliser sur le terrain », analyse Jean-Luc Richard, France Culture, 2 mars 2023

Jean-Luc Richard, maître de confé­rence en socio­logie poli­tique à l’Uni­ver­sité de Rennes 1 et fellow de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions, était l’in­vité de l’émis­sion « Les Enjeux terri­to­riaux » sur France Culture ce mercredi 1er mars. Il est revenu sur les récentes actions locales de l’ex­trême-droite, notam­ment à Callac (Côtes-d’Armor) et Saint-Brévin (Loire-Atlan­tique) alors que débute l’examen du Projet de loi gouver­ne­mental « Immi­gra­tion et inté­gra­tion » au Sénat.

« Il y a une nouvelle stra­tégie d’une frange de l’ex­trême droite, qui consiste à faire de l’agi­ta­tion et de mobi­li­sa­tion sur le terrain […]. Le Front national veut se servir de l’As­sem­blée natio­nale comme tribune pour parler de la loi immi­gra­tion qui va arriver juste après le projet de loi sur les retraites. Les franges de l’ex­trême droite se disent que c’est le moment d’oc­cuper le terrain loca­le­ment avec des mani­fes­ta­tions et des rassem­ble­ments. », analyse Jean-Luc Richard.

Il observe égale­ment que les oppo­si­tions à des projets d’ac­cueil de familles de réfu­giés par exemple se déroulent sur des terri­toires bien parti­cu­liers : « En Bretagne, on constate que ces projets font l’objet de réac­tions hostiles dans les communes de moins de 5000 habi­tants, dans lesquelles il n’y a pas une présence immi­grée forte. »

L’émis­sion est à (ré)écouter ici :