À l’occasion de la sortie prochaine de son ouvrage Immigration : Le grand déni (coll. La République des idées, Seuil, 2023) François Héran, Professeur au Collège de France et directeur de l’Institut Convergences Migrations, a été interviewé dans L’Obs.
Dans cet entretien, il revient sur le projet de loi du gouvernement « Immigration et intégration » qui doit être examiné au Sénat à partir du 28 mars. « La succession des lois sur l’immigration – en moyenne une tous les dix-huit mois – accroît la complexité du système, comme l’a souligné le Conseil d’État. […] la loi pourrait encadrer de façon plus rationnelle les régularisations qui s’imposent. Encore faudrait-il s’attaquer aux causes profondes des dysfonctionnements. », analyse-t-il.
François Héran réagit également au volet du projet qui prévoit de conditionner le droit au séjour à une intégration déjà réussie : « On met la charrue avant les bœufs quand on place la barre de l’intégration toujours plus haut, toujours plus tôt. Pour toutes les générations d’immigrants, l’intégration était la conséquence du séjour et non pas un préalable. »
Enfin, il revient plus largement sur le débat public autour de l’immigration évoqué dans son livre à paraître le 3 mars prochain : « Mon message est double : oui, la poussée migratoire est forte en Europe, y compris en France, mais nous ne sommes pas à la pointe du mouvement, plutôt en retrait. Le débat public s’apaiserait si on admettait qu’il faut « faire avec » l’immigration. C’est un discours difficile à tenir mais, à long terme, le seul réaliste. »
L’entretien est à retrouver dans le dernier numéro de L’Obs paru le 23 février :
