« Le sujet de la diversité apparaît toujours controversé et sensible dans les entreprises » explique Laure Bereni, Usbek&Rica, 10 fév. 2023

Suite à la sortie de son ouvrage Le mana­ge­ment de la vertu (Presses de Sciences Po, 2023), Laure Bereni, socio­logue, direc­trice de recherche au CNRS et fellow de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions a été inter­viewée par Usbek&Rica.

Dans cet entre­tien, elle revient sur les résul­tats de ses recherches au sujet des poli­tiques de diver­sité, menées dans les grandes entre­prises à New York et à Paris. Elle explique les faiblesses de ces poli­tiques de diver­sité, en poin­tant « l’écart entre les inten­tions et les moyens [qui] pèse sur la recon­nais­sance des respon­sables diver­sité et [qui] rend parfois leur mission assez ingrate ».

« Bien que les discours gestion­naires affirment sans cesse que la diver­sité est une affaire de busi­ness et non de justice sociale, le sujet de la diver­sité appa­raît toujours contro­versé et sensible dans les entre­prises – en bref, trop poli­tique », constate-t-elle.

Elle souligne que les actions de ces entre­prises en faveur de la diver­sité et de l’in­clu­sion restent souvent limi­tées à de l’af­fi­chage et n’im­pliquent pas des chan­ge­ments struc­tu­rels au sein de l’en­tre­prise : « on exprime sa respon­sa­bi­lité et sa repen­tance, on diffuse la bonne parole progres­siste, on fait des dons, mais sans jamais mener des réformes struc­tu­relles pour promou­voir l’égalité en interne, qui seules pour­raient changer les choses. »

Lire l’en­tre­tien en intégralité :