Suite à la sortie de son ouvrage Le management de la vertu (Presses de Sciences Po, 2023), Laure Bereni, sociologue, directrice de recherche au CNRS et fellow de l’Institut Convergences Migrations a été interviewée par Usbek&Rica.
Dans cet entretien, elle revient sur les résultats de ses recherches au sujet des politiques de diversité, menées dans les grandes entreprises à New York et à Paris. Elle explique les faiblesses de ces politiques de diversité, en pointant « l’écart entre les intentions et les moyens [qui] pèse sur la reconnaissance des responsables diversité et [qui] rend parfois leur mission assez ingrate ».
« Bien que les discours gestionnaires affirment sans cesse que la diversité est une affaire de business et non de justice sociale, le sujet de la diversité apparaît toujours controversé et sensible dans les entreprises – en bref, trop politique », constate-t-elle.
Elle souligne que les actions de ces entreprises en faveur de la diversité et de l’inclusion restent souvent limitées à de l’affichage et n’impliquent pas des changements structurels au sein de l’entreprise : « on exprime sa responsabilité et sa repentance, on diffuse la bonne parole progressiste, on fait des dons, mais sans jamais mener des réformes structurelles pour promouvoir l’égalité en interne, qui seules pourraient changer les choses. »
Lire l’entretien en intégralité :
