Dans une émission de France Culture, Stefan Le Courant, anthropologue et fellow de l’Institut Convergences Migrations, est intervenu aux côtés de l’économiste Ekrame Boubtane et de l’analyste Camille Le Coz au sujet du nouveau projet de loi immigration. Ils reviennent notamment sur la réforme qui prévoit la création d’un titre de séjour pour les « métiers en tension ». Dans son intervention, Stefan Le Courant pointe la « longue continuité de l’entrée des sans-papiers sur le marché de l’emploi qui a été stabilisée en 2012 par la circulaire Valls »:
« Beaucoup de travailleurs sans-papiers étaient tout à fait insérés dans l’économie officielle et travaillaient au même titre, avec les mêmes conditions qu’un travailleur régulier. […] La réforme va permettre d’échapper en partie à l’intermédiaire du patron ».
Il précise ce que la loi changerait pour les personnes sans-papiers qui travaillent dans les « métiers en tension » :
« Ce projet de loi va changer deux aspects assez importants, le premier c’est que contrairement à la circulaire, la loi prévoit que la remise du titre de séjour sera de plein droit. C’est-à-dire qu’il y aura la possibilité de contester si le titre de séjour n’est pas délivré alors que la personne remplit les conditions. Le deuxième aspect c’est que les employeurs ne seront pas partie prenante de cette régularisation ».
Écouter l’émission en intégralité :