« Le régime de la zone d’attente est plus contraignant pour les étrangers concernés que s’ils avaient directement admis sur le territoire français » souligne Serge Slama, Le Club des Juristes, 15 nov. 2022

Serge Slama, profes­seur de droit public à l’Université Grenoble-Alpes, fellow de l’ICM et co-direc­teur du Master droit des libertés, se prononce sur l’ac­tua­lité concer­nant l’Océan Viking dans un article de la revue Le Club des Juristes.

« La ques­tion de créa­tion de zone d’attente ad hoc s’est déjà posée à plusieurs reprises en France lors de l’échouage de navires sur les côtes fran­çaises ». Le 10 novembre, Gérald Darmanin annonce la créa­tion d’une « Zone d’At­tente Tempo­raire » (« ZAT ») afin d’ac­cueillir les passa­gers de l’Ocean Viking.

Pour Serge Slama : « Si cette zone d’attente tempo­raire n’avait pas été créée pour récep­tionner l’Ocean Viking, ses passa­gers étran­gers auraient pu se rendre dans un Struc­ture de premier accueil de Toulon (SPADA) pour solli­citer l’asile en préfec­ture et béné­fi­cier des condi­tions maté­rielles d’accueil (CMA) et du droit au main­tien durant l’examen de leur demande d’asile par l’OFPRA. »

Lire l’ar­ticle en intégralité :