« Plutôt que d’investir dans les services publics, et donc dans les consulats, de nombreux pays ont préféré opter pour la sous-traitance » constate Juliette Dupont, ObservAlgérie, 27 sept. 2022

Suite à une enquête du journal Jeune Afrique publié en Septembre 2022, l’Observ Algérie a inter­viewé notre fellow Juliette Dupont, poli­tiste, au sujet des visas pour les ressor­tis­sants algé­riens, maro­cains et tuni­siens. La France ayant décidé de réduire consi­dé­ra­ble­ment le nombre de visa attri­bués, obtenir un visa Schengen devient un parcours du combattant.

Juliette Dupont remarque que « les condi­tions d’accueil des personnes qui venaient effec­tuer leur demande de visa dans les admi­nis­tra­tions étaient [déjà] mauvaises » et que celles-ci se sont dété­rio­rées depuis qu’il y a recours à la sous-trai­tance. En effet, ce sont les entre­prises VFS Global et TLS Contact qui sont désor­mais dési­gnées par la France pour traiter des demandes de visa pour ces trois pays d’Afrique du Nord. Elles ne semblent que cher­cher à faire du profit, ont témoigné les demandeurs.

Pour en savoir plus, lire l’article ci-dessous :

Page de référence