CONF : Masterclass de François Héran « Syriens, Irakiens, Afghans, Ukrainiens Quel accueil en Europe depuis 2010 ? » — Jeudi 2 février 2023, 18h30, Fondation Inalco, Paris

La Master Class portera sur le sujet « Syriens, Irakiens, Afghans, Ukrai­niens Quel accueil en Europe depuis 2010 ? » et sera suivie d’un cocktail.

Elle se tiendra le jeudi 2 février 2023 à partir de 18h30 à la Fonda­tion Inalco dans l’audi­to­rium Dumézil au 2 rue de Lille (Paris, 75007).

Sur inscrip­tion dans la limite des places dispo­nibles, cliquez ici.

Pour plus d’in­for­ma­tions sur l’évè­ne­ment, cliquez ici.

À propos de Fran­çois Héran

Ancien élève de l’Ecole Normale Supé­rieure, agrégé de philo­so­phie, titu­laire d’une thèse de 3e cycle et d’une thèse d’État en anthro­po­logie, Fran­çois Héran a séjourné plusieurs années en Espagne et en Bolivie, avant de diriger la divi­sion des enquêtes et études démo­gra­phiques de l’INSEE (1993–1998), puis l’Institut national d’études démo­gra­phiques (1999–2009).

Depuis 2017, il anime l’Institut Conver­gences Migra­tions coor­donné par le CNRS, où sont affi­liés quelques 650 chercheurs.

La chaire Migra­tions et Sociétés

« Selon le dernier bilan de l’ONU, 244 millions de personnes vivaient à l’étranger en 2015, dont près de 20 millions de réfu­giés. Au-delà d’une actua­lité brûlante, révé­la­trice de tensions majeures dans nos sociétés, la ques­tion des migra­tions inter­na­tio­nales doit être abordée par le biais de méthodes sérieuses prenant en compte la diver­sité des phéno­mènes migra­toires et des ques­tions qu’ils soulèvent. Dans ce domaine, plus que dans tout autre, les idées reçues circulent, parfois imper­méables aux faits.
 
L’Assemblée du Collège de France a ainsi décidé de créer une chaire Migra­tions et sociétés et de la confier à Fran­çois Héran, direc­teur de recherche à l’INED, l’Institut national d’études démo­gra­phiques. « Cette créa­tion recon­nait non seule­ment la néces­sité d’étudier ces phéno­mènes de façon aussi scien­ti­fique que possible mais elle met en avant les inter­ac­tions entre migra­tions et sociétés : il n’y a pas de sociétés sans migra­tions et les migra­tions modi­fient dura­ble­ment les sociétés. Mon programme ne prétend pas tran­cher toutes les ques­tions sur la place de l’immigration dans la société : il entend les poser dans le respect des faits », estime ce dernier. »
 
Dans le cadre de cette chaire, Fran­çois Héran aborde les migra­tions inter­na­tio­nales dans leur diver­sité : migra­tions volon­taires ou forcées, migra­tions du Sud vers le Nord mais aussi du Sud au Sud et du Nord au Sud, migra­tions ordi­naires ou extra­or­di­naires. Il s’intéresse égale­ment aux liens entre migra­tions et sociétés : poli­tiques migra­toires, trai­te­ments admi­nis­tra­tifs, mobi­li­sa­tions citoyennes, caté­go­ries popu­laires et caté­go­ries savantes, rapports entre migra­tions et reli­gions, argu­men­taires échangés dans le débat public, déca­lage entre percep­tion et réalité…
 
Pour plus d’information, cliquez ici.
Source : Collège de France. Commu­niqué de presse : Le Collège de France crée une chaire « Migra­tions et sociétés » et la confie à Fran­çois HERAN, direc­teur de recherche à l’INED, 2018, France : Paris.

Page de référence