Conférence théâtralisée « Riveraines – Le deuxième spéculum » — Lundi 5 décembre 2022, 12h30-14h30, Paris

Présen­ta­tion

« Rive­raines – Le deuxième spéculum » est le fruit d’une rencontre entre la compa­gnie de théâtre Mi-fugue, Mi-raison, qui œuvre en faveur des droits des femmes et des personnes discri­mi­nées et Soli­da­rité Paris Maman (SOLIPAM), un réseau de santé en péri­na­ta­lité pour les femmes enceintes et leurs enfants en situa­tion de grande préca­rité. Après plus d’un an d’ob­ser­va­tion, de rencontres et d’in­ves­ti­ga­tions au sein de SOLIPAM, les 4 actrices accom­pa­gnées de 2 profes­sion­nelles de la struc­ture mettent en lumière les invi­sibles et en miroir le travail de celles et ceux qui les accompagnent.

« Nous décou­vrons le centre d’appel, les réunions de staff, la récep­tion des fiches-navettes, les diffé­rents niveaux de prises en charge, le brico­lage, le ras-le-bol, la persé­vé­rance, l’engagement… Nous rencon­trons Madame G., femme ivoi­rienne qui a traversé sa gros­sesse gémel­laire dans la rue et les centres provi­soires d’hébergement. Elle nous raconte le quoti­dien d’une mère sans papiers en région pari­sienne. Son opti­misme nous déplace. »

Confé­rence théâ­tra­lisée en présence de :

  • La compa­gnie de théâtre Mi-fugue, Mi-raison, Delphine Biard, Mia Delmaë, Flore Grimaud et Caro­line Sahuquet
  • Clélia Gasquet-Blan­chard, cher­cheuse à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et direc­trice de Soli­da­rité Paris Maman (SOLIPAM)
  • Gerda de Lepine, assis­tante sociale coor­di­na­trice à Soli­da­rité Paris Maman (SOLIPAM)

Modé­ra­tion : Hélène Le Bail, chargée de recherche CNRS au Centre de recherches inter­na­tio­nales (CERI) de Sciences Po, membre du Programme PRESAGE de Sciences Po.

En savoir plus

Page de référence