Théoxane Camara : « Entre la famille, l’école, le quartier et le Mali. Parcours d’(im)mobilité sociale de descen​dant​.es d’immigrés maliens de classes populaires en France »

Théoxane Camara est docto­rante à l’Université de Poitiers (Gresco /​Migrinter)

Direc­teur de thèse : Mathias MILLET, Univer­sité de Poitiers

Co-direc­trice de thèse : Amélie GRYSOLE, Univer­sité du Havre

Sujet de thèse : « Entre la famille, l’école, le quar­tier et le Mali. Parcours d’(im)mobilité sociale de descen​dant​.es d’immigrés maliens de classes popu­laires en France »

Inscrite au croi­se­ment de la socio­logie de la famille, de la socia­li­sa­tion, des migra­tions et de la mobi­lité sociale, la thèse étudie les parcours d’(im)mobilité sociale d’adultes descen​dant​.es d’immigrés maliens. Elle se fonde sur dix mono­gra­phies et études de cas de familles malo-fran­çaises popu­laires, trans­na­tio­nales et (très) nombreuses qui se sont consti­tuées en France autour des pères, arrivés dans le cadre de migra­tions post­co­lo­niales de travail dans les années 1960 et 1970. Loin de cher­cher à valo­riser des success stories indi­vi­duelles ou des exemples de « bonne » inté­gra­tion, la thèse rend compte des manières dont les enfants de ces familles ont pris place dans la société fran­çaise, dans une analyse socio­lo­gique longi­tu­di­nale atten­tive à l’imbrication des diffé­rents rapports sociaux (classe, genre, race, âge, géné­ra­tion) et espaces de socialisations.

Théoxane Camara est ratta­chée au dépar­te­ment INTEGER.