CONF : Journées d’études. « Gouverner les exilé·es aux frontières. Pouvoir discrétionnaire et résistances » ― Jeudi 24 & vendredi 25 novembre 2022, Université Toulouse – Jean Jaurès

Jour­nées d’études orga­ni­sées par le labo­ra­toire CERTOP, dans le cadre du projet ANR DisPow

En période de crise huma­ni­taire, les migra­tions sont deve­nues (encore plus qu’avant) un enjeu poli­tique majeur, et une entrée perti­nente pour saisir l’évolution des atti­tudes de la société civile.

DisPow, projet de recherche inter­dis­ci­pli­naire (socio­logie, droit, sciences poli­tiques, philo­so­phie, géogra­phie), vise à éclairer les moda­lités d’exercice du pouvoir discré­tion­naire de l’État et leurs influences sur l’interprétation et l’application des poli­tiques migra­toires, sur l’accès aux droits fonda­men­taux des deman­deurs d’asile, et sur les mouve­ments sociaux.

DisPow se propose d’analyser les contro­verses socio-juri­diques en lien avec les droits des deman­deurs d’asile en France, dans le but de comprendre leurs origines, les diffé­rentes concep­tions de la justice qu’elles symbo­lisent, la façon dont elles défient les poli­tiques migra­toires contem­po­raines et les prin­cipes qui les sous-tendent et justi­fient, ainsi que leurs liens avec les mouve­ments sociaux qui prennent formes en dehors des tribu­naux. S’inspirant de l’approche Law and Society et se fondant sur une enquête ethno­gra­phique compa­ra­tive, le projet propose de déve­lopper un modèle multi­di­men­sionnel d’analyse du pouvoir discré­tion­naire de l’Etat.

Expo photo sur Vinti­mille (Laure Nillus) et Bayonne (Guillaume Fauveau)

Hall devant l’Amphi F417 à la Maison de la Recherche (du 21 novembre au 10 décembre)

Jeudi 24 novembre 2022
Amphi F417, Maison de la Recherche

9h-12h30 – Le droit, une arme ?

Karine Lamarche (CNRS, UMR CENS) et Anna­lisa Lendaro (CNRS, UMR Certop), L’arme du droit et ses coûts : réflexions autour de l’ex­per­tise juri­dique à Calais

Oriana Philippe (CNRS, Certop) et Daniela Trucco (École Fran­çaise de Rome), Dénoncer, faire du plai­doyer, monter un recours. Les registres de la résis­tance par le droit à la fron­tière franco-italienne (Vinti­mille et Briançon).

Soline Laplanche Servigne (Univ. Côte d’Azur, UPR Ermes), Bastien Roland (CNRS, UMR Certop), Thomas Sommer-Houde­ville (CNRS, Certop), Face au pouvoir discré­tion­naire de l’État, adap­ta­tions et stra­té­gies des mineurs non accom­pagné (MNA) et de leurs soutiens.

Modé­ra­tion : Hourya Bentou­hami (Univ. Toulouse Jean Jaurès, EA Erraphis)

Discutant.e.s : Elsa Tyszler (Univ. Paris 8, UMR CRESPPA-GTM) et Jona­than Miaz (Univ. Lausanne, CRAPUL) 

14h-17h30 – Faire du conten­tieux aux fron­tières 1

Atelier d’échange de pratiques et auto-forma­tion : Établir la respon­sa­bi­lité en cas de morts et violences, demander justice

Anima­tion : Émilie Pesse­lier (Anafé) & Bastien Roland (CNRS, UMR Certop)

Avec : Tous Migrants/​Briançon (affaire Bles­sing), maître Lassort –barreau de Bordeaux (affaire des 3 de Ciboure), & Cabane Juri­dique (saisines IGPN)

Vernis­sage de l’ex­po­si­tion de Laure Nillus et Guillaume Fauveau

Vendredi 25 novembre 2022
Amphi F417, Maison de la Recherche

9h-12h30 – Tous ‘faiseurs de fron­tière’ ? Poli­ciers et trans­por­teurs face au contrôle des mobilités

Camille Guene­beaud (Univ. Paris 8, UMR LADYSS), « Marcher sur le bord de la couver­ture : rapports au droit et pouvoir discré­tion­naire des forces de l’ordre à la fron­tière franco-britan­nique »

Béné­dicte Michalon (CNRS, UMR Passages) et Thomas Sommer Houde­ville (CNRS, UMR Certop), Les chemi­nots au Pays Basque : dyna­miques orga­ni­sa­tion­nelles et pratiques indi­vi­duelles face à la frontière

Anna­lisa Lendaro (CNRS, UMR Certop), La fron­tière brûle. Résis­tances et mal-être des cheminot.te.s dans les Alpes Maritimes.

Modé­ra­tion : Mehdi Meza­guer (Univ. Côte d’Azur, LADIE)

Discutant.e.s : Sarah Bachel­lerie (Univ. Grenobles Alpes, UMR Pacte) et Stefan Le Courant (CNRS, UMR Cems)

14h-17h30 – Faire du conten­tieux (et pas que) aux fron­tières 2

Atelier d’échange de pratiques et auto-forma­tion : Résister aux stra­té­gies de dissuasion

Anima­tion : Agnès Lerolle (CAFI) & Daniela Trucco (École Fran­çaise de Rome)

Avec : Etor­ki­nekin-Diakité Pays Basque (inter­pel­la­tions, GAV), 20K-Vinti­mille (inti­mi­da­tions, inter­dic­tions de territoire/​fogli di via), & Human Rights Obser­vers + Plate­forme des Soutiens aux Migrant.e.s‑Calais (arrêtés anti-distrib, contes­ta­tion amendes, copwat­ching, & inter­ac­tion avec les forces de l’ordre en intervention).

Programme

Prog JE DisPow-24 et 25 nov 22

Télé­charger le programme

Page de référence