Appel à communications
Appel à communications pour le symposium « Luttes artistiques et arts vivants contre le racisme anti-migrant » dans le cadre du XIXe Congrès International ARIC Parcours interculturels et migratoires complexes qui aura lieu du 19 au 23 juin 2023 à l’Université Laval (Québec, Canada)
Date limite de présentation de la proposition de communication : 8 décembre 2022.
Résumé
Face au contexte international actuel caractérisé, entre autres, par des politiques migratoires sélectives, restrictives et punitives, la montée d’un racisme anti-migrant et la criminalisation de l’immigration, on assiste à une production de plus en plus riche et variée de formes, d’activités et de pratiques artistiques axées sur la migration et la condition des migrant.es. Une partie considérable de ces pratiques artistiques se décline comme un moyen de critique et de résistance contre la guerre aux migrant.es qui touche de nombreuses régions du monde.
Ce symposium aborde la relation entre les arts vivants (théâtre, danse, musique, improvisation et performance) et les migrations sous l’angle du racisme et de l’antiracisme, de la stigmatisation des migrant.es et de la critique de cette stigmatisation. En particulier, le symposium se focalise sur la dimension politique et activiste de la résistance artistique qui se manifeste à la fois dans les contenus, dans les langages, dans l’organisation des groupes, dans la création d’espaces collectifs et l’attention aux publics.
L’objectif du symposium est de comprendre comment les pratiques artistiques stimulent et soutiennent la critique et l’opposition à la guerre contre les migrant.es, comment elles participent et soutiennent les luttes et les mouvements anti-racistes à travers des productions et des œuvres qui promeuvent l’interculturalité tant dans le domaine de la création que dans le domaine de la participation (publics interculturels).
Le symposium vise à rassembler études, recherches et contributions sur des pratiques artistiques, expériences, projets, festivals, productions, individuels ou collectifs. L’approche interdisciplinaire (sciences humaines et sociales, études théâtrales et performatives) ou intersectorielle sera appréciée, ainsi que les propositions faites par des artistes travaillant dans ce domaine.
Les propositions peuvent être en lien avec l’une des thématiques suivantes, non exclusives :
- Luttes, mouvements, mobilisations et initiatives anti-racistes qui utilisent des langages performatifs (music, danse, spoken word, improvisation, théâtre, performance) ;
- Productions artistiques qui se positionnent explicitement contre le racisme institutionnel anti-migrant.es ;
- Actions artistiques participatives et collectives, festivals et rencontres artistiques conçus par, ou adressés à, ou portant sur des migrant.es ;
- Projets et collaborations entre associations, NGO, artistes et migrant.es ;
- Stratégies et élaboration des contre-récits alternatifs à la criminalisation et à la stigmatisation des migrant.es ;
- Expériences et projets artistiques dans des contextes de « transit migration » (campements, centres d’accueil) ;
- Analyse et problématisation des relations que les pratiques artistiques activistes entretiennent avec les institutions culturelles locales et avec les politiques culturelles nationales.
Responsables : Rosaria Ruffini – Università Ca’ Foscari Venezia ; Fabio Perocco – Università Ca’ Foscari Venezia.
Information : Nous invitons les personnes qui souhaitent présenter une proposition de communication à télécharger et remplir le formulaire « Proposition d’une communication » (PDF) en pièce-jointe et nous le faire parvenir par le système de dépôt de propositions disponible ici.
Toutes les propositions de communications devront être déposées via ce système de dépôt. La date limite est le 8 décembre 2022 à 17h00 (heure de Québec, Canada). Les communications acceptées seront ensuite publiées dans un ouvrage.
Pour toute question, veuillez écrire à rosaria.ruffini@unive.it ou fabio.perocco@unive.it