Hassina Khusrawy est doctorante à l’Université de Bordeaux et rattachée à l’UMR CNRS 5319 Passages.
Directeur de thèse : Xavier GUILLOT, École Nationale Supérieure et d’Architecture de
Bordeaux, UMR CNRS 5319 Passages
Codirectrice de thèse : Bénédicte MICHALON, Université Bordeaux Montaigne, UMR CNRS 5319 Passages
Sujet de thèse : « L’habitat des exilés en milieu rural : pratiques culturelles et insertion spatiale des réfugiés afghans »
Hier généralement situés dans les grandes agglomérations, les lieux d’accueil des populations en exil se sont étendus aux territoires ruraux. Croisant les enjeux communs à l’architecture et aux sciences sociales, cette thèse porte sur l’habitat des réfugiés afghans dans ce contexte et vise à en dénouer les enjeux culturels et spatiaux.
En s’appuyant sur la notion d’habiter, la thèse interroge, à partir de trois communes rurales, l’appropriation de bâtiments existants selon les pratiques sociales et culturelles des réfugiés statutaires afghans et les éventuelles retombées de l’habitat sur leur installation durable dans leur commune d’accueil. En la matière, l’architecture sera convoquée selon une approche singulière et des objectifs spécifiques : s’appuyer sur des outils de médiation pour identifier et questionner l’impact des possibilités à investir et s’approprier ces espaces de vie sur les trajectoires résidentielles des réfugiés statutaires afghans.
Hassina Khusrawy est rattachée aux départements POLICY et INTEGER.