PUBLI : Monia Lachheb et Constance de Gourcy (Dir.), Terrains sensibles au Maghreb et au-delà. Acteurs, chercheurs et affects, Nirvana, 2022, 216p.

Présen­ta­tion

Les sciences sociales exigent des chercheur·e·s des données empi­riques qui servent de socle pour son analyse et sa lecture du réel. Ces données émanent du terrain qui corres­pond à un espace, un objet, des inter­ac­tions avec des personnes-ressources et des personnes enquêté·e·s selon un proto­cole métho­do­lo­gique spéci­fique. Par-delà la diver­sité des terrains, quelles sont les dimen­sions qui les rendent sensibles ? Comment s’inscrivent-ils dans les muta­tions des sociétés contem­po­raines et les révèlent-ils comme enjeux nouveaux de connaissance ?

Les textes réunis dans cet ouvrage mettent en pers­pec­tive des terrains dits sensibles dans l’espace magh­rébin et, au-delà, dans des contextes démo­cra­tiques et auto­ri­taires. Ils éclairent les enjeux qui se posent aux chercheur·e·s lorsqu’elles et ils font face à des groupes sociaux peu visibles ou stig­ma­tisés, des situa­tions dange­reuses, des pratiques illé­gales ou encore des objets tabous. Loin de toute posture de surplomb, l’ouvrage offre des réflexions inédites sur l’activité de recherche et de fabrique de connais­sances au plus près des multiples défis que pose l’étude des terrains sensibles.

Page de référence