Exposition « La Grèce révélée. Cartographies d’un État moderne au siècle des Indépendances » – Samedi 17 septembre au mercredi 30 novembre 2022, Notre-Dame de la Garde, Marseille

Présen­ta­tion

Le terri­toire de la Grèce, tel que nous le connais­sons aujourd’hui, est le produit d’un siècle d’histoire euro­péenne, diplo­ma­tique, démo­gra­phique et mili­taire. C’est ce siècle que l’exposition « La Grèce révélée. Carto­gra­phies d’un État moderne au siècle des Indé­pen­dances » souhaite illus­trer, à travers une sélec­tion de cartes issues de la collec­tion de l’Institut fran­çais d’études byzan­tines. La carto­gra­phie fran­çaise y occupe une place essen­tielle, car c’est elle qui a donné la première carte scien­ti­fique complète de l’État hellé­nique, en 1852. Une impres­sion­nante carte otto­mane datant de 1890 en fait égale­ment partie, tout comme d’importantes cartes grecques, réali­sées dans les années 1880–1921.

Orga­ni­sa­trices

Vassa Kontouma (EPHE, PSL ; Fellow ICM); Clara Deshayes-Labelle (docto­rante EPHE, PSL)

Parte­na­riats

L’exposition est orga­nisée grâce à un parte­na­riat entre l’Institut fran­çais d’études byzan­tines, l’Association du Domaine de Notre-Dame de la Garde, la Commu­nauté hellé­nique de Paris et des envi­rons et l’Union hellé­nique de Marseille. Elle a béné­ficié du soutien de plusieurs insti­tu­tions acadé­miques fran­çaises : EfA, ICM, ICP, EPHE, CERMOM, OrMed, SAPRAT.

Adresse

Basi­lique Notre-Dame de la Garde
Salle Mazenod /​Rue Fort du Sanc­tuaire 13006 Marseille Tél. 04 91 13 40 80

Cata­logue

Emis­sion radio sur France Culture :