← Retour aux actualités de l’ICM
← Voir les archives des journées scientifiques
Cette journée scientifique se veut un espace de réflexion et d’échanges sur la grille d’analyse que peut apporter le concept de « racialisation » aux travaux sur les migrations et les discriminations.
Le concept de racialisation, dont on trouve d’abord une occurrence sous la plume de Frantz Fanon en 1961, est défini pour la première fois par le sociologue britannique Michael Banton en 1977 et s’est diffusé dans les sciences sociales à partir du début des années 1980. Il désigne le processus social qui conduit à la production et à la mobilisation d’un mode de catégorisation hiérarchisée des populations humaines selon des caractéristiques essentialisées telles que la couleur de peau, le phénotype, l’origine généalogique, mais aussi la culture ou la religion, caractéristiques résumées dans leur race supposée. Le concept permet de rendre compte de la dimension mouvante et en constante construction du phénomène de la race, en s’affranchissant de la perspective essentialiste pour la replacer dans les rapports sociaux et les processus de domination. Au sens discursif, la racialisation peut également désigner la place grandissante que la race prend dans les représentations du monde et son intelligibilité, sans toujours que le mot « race » lui-même soit explicitement manié.
Le concept fait l’objet d’un certain nombre de débats dans les champs académiques, politiques, médiatiques et militants, qui concernent aussi bien son champ d’application, la pertinence de son usage dans le contexte français, ou encore l’imprécision du phénomène qu’il est censé caractériser.
Cette journée sera l’occasion de faire le point sur ce concept, en le discutant et en revenant sur sa réception, les contestations dont il fait l’objet et ce qu’il permet de mettre en évidence à travers la présentation de travaux empiriques qui y ont recours. Elle sera également l’occasion de présenter son usage dans d’autres contextes nationaux, où il peut également faire débat, afin de mettre en perspective le débat français.
Programme
Animation : Solène Brun, sociologue, post-doctorante ICM
- Sarah Mazouz, sociologue, CR CNRS, CERAPS, ICM
- Cécile Vidal, historienne, directrice d’étude, EHESS
Animation : Patrick Simon, démographe, DR Ined
- Claire Cosquer, sociologue, chercheuse FNS senior, UNIL
- Evélia Mayenga, politiste, doctorante, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CESSP
- Myriam Paris, politiste, post-doctorante, ANR ETOM
- Jean-Luc Primon, sociologue, maître de conférence, Université Nice-Sophia Antipolis, URMIS
Animation : Narguesse Keyhani, politiste, maîtresse de conférences, Université Lyon 2
- Magali Bessone, philosophe, professeure, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
- Audrey Célestine, politiste, maîtresse de conférences, Université de Lille
- Nacira Guénif-Souilamas, sociologue, professeur, Université Paris 8, LEGS
- Patrick Simon, démographe, directeur de recherche, INED
Animation : Angéline Escafré-Dublet, politiste, maîtresse de conférences, Université Lyon 2
- Ann Morning, sociologue, Professor, NYU
- Mathias Möschel, juriste, Associate Professor, Central European University
- Reza Zia-Ebrahimi, historien, Senior Lecturer, King’s College London

Pour illustrer le thème de la journée scientifique, nous avons choisi une photographie de l’artiste Astrid Liliana Angulo Cortés (Colombie). Il s’agit d’un extrait de la série Negra Menta créée en 2000. Dans cette série, Astrid Liliana Angula Cortés explore l’identité afro-colombienne des femmes et la manière dont la société les perçoit ces femmes et leurs corps. En plaçant cette figure au centre de sa photographie, en tant que sujet et non qu’objet, elle entend inverser la direction habituelle du regard colonial et racialisant. De fait, elle interroge à la fois la production de la racialisation et son inscription dans les corps des femmes noires de Colombie. Pour en savoir plus sur cette série et pour découvrir le travail de l’artiste, lire cet article.
Organisation
Solène Brun, chercheuse post-doctorante et coordinatrice scientifique du département INTEGER de l’ICM
Angéline Escafré-Dublet, maîtresse de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon 2 et directrice du département INTEGER de l’ICM
Narguesse Keyhani, maîtresse de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon 2 et fellow de l’ICM
Patrick Simon, directeur de recherches à l’Ined et co-directeur du département Formation de l’ICM
Lieu
Campus Condorcet, Centre des Colloques, Auditorium 250