« Au Québec, la majorité de la migration est une migration économique » explique Mireille Paquet, Radio Canada, 30 mai 2022

Dans le cadre de l’émis­sion Première Heure sur Radio Canada, notre fellow inter­na­tional Mireille Paquet, poli­tiste à l’Uni­ver­sité de Concordia au Québec, a été inter­viewée sur les migra­tions au Québec. Le Canada est un système fédéral qui donne une certaine lati­tude aux provinces en matière d’im­mi­gra­tion. Dans ce cadre, le Québec a un accord assez unique avec le gouver­ne­ment cana­dien, puisque, moyen­nant une dota­tion finan­cière impor­tante, le Québec est respon­sable de la sélec­tion des immi­grants perma­nents (dans le volet de la migra­tion écono­mique) et tempo­raires (dans le volet fami­lial et huma­ni­taire). Cet accord signé en 1991 s’ins­cri­vait dans le contexte du réfé­rendum pour l’in­dé­pen­dance du Québec, une crise consti­tu­tion­nelle qui a donné beau­coup de pouvoir à la province.

Cela lui a permis, souligne Mireille Pacquet, « d’aller cher­cher des ressources vrai­ment inéga­lées au niveau de la sélec­tion des immi­grants. Donc le Québec reçoit beau­coup d’argent du gouver­ne­ment fédéral pour la sélec­tion des immi­grants. Et à chaque fois qu’il est ques­tion de rené­go­cier cette entente […] l’enjeu est toujours pour le gouver­ne­ment fédéral de lui donner plus de pouvoir en sélec­tion en contre­partie de ces sommes qui sont vrai­ment impor­tantes pour le Québec. »

Écouter l’émis­sion en intégralité :