Les grands mouvements de migrations dans le monde se reconfigurent au gré de l’évolution des contextes régionaux, souvent difficiles à anticiper : zones de conflits, changements de politiques locales…. Parmi les raisons qui poussent également des populations à fuir leur pays, les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes : montée des eaux sur les zones côtières, sécheresses à répétitions… Ces mouvements de populations concernent en majorité les pays du sud du globe.
Qui sont les déplacés environnementaux et quels pays fuient-ils ? En quoi ces migrations se distinguent-elles de celles liées aux guerres et violences locales ?
François Héran, sociologue, démographe, professeur au Collège de France
Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS
Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, politologue
Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et psychologue clinicienne à l’hôpital Avicenne
Ce cycle de trois conférences est organisé par la Bpi au Centre Pompidou : « Migrants, réfugiés, exilés » et souhaite dresser un tableau complet et nuancé des migrations humaines de nos jours.