CONF : Conférence « Déplacés environnementaux, migrations des pays du sud » du cycle de conférences « Migrants, réfugiés, exilés » — Lundi 23 mai 2022, 19h, Centre Pompidou, Paris

Présen­ta­tion

Les grands mouve­ments de migra­tions dans le monde se recon­fi­gurent au gré de l’évolution des contextes régio­naux, souvent diffi­ciles à anti­ciper : zones de conflits, chan­ge­ments de poli­tiques locales…. Parmi les raisons qui poussent égale­ment des popu­la­tions à fuir leur pays, les ques­tions envi­ron­ne­men­tales sont de plus en plus prégnantes : montée des eaux sur les zones côtières, séche­resses à répé­ti­tions… Ces mouve­ments de popu­la­tions concernent en majo­rité les pays du sud du globe.

Qui sont les déplacés envi­ron­ne­men­taux et quels pays fuient-ils ? En quoi ces migra­tions se distinguent-elles de celles liées aux guerres et violences locales ?

Avec

Fran­çois Héran, socio­logue, démo­graphe, profes­seur au Collège de France
Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS
Cathe­rine Wihtol de Wenden, direc­trice de recherche au CNRS, politologue

Animé par

Marie-Caro­line Saglio-Yatzi­mirsky, anthro­po­logue à l’Ins­titut national des langues et civi­li­sa­tions orien­tales (Inalco) et psycho­logue clini­cienne à l’hô­pital Avicenne

Ce cycle de trois confé­rences est orga­nisé par la Bpi au Centre Pompidou : « Migrants, réfu­giés, exilés » et souhaite dresser un tableau complet et nuancé des migra­tions humaines de nos jours. 

Page de référence