PUBLI : Christophe Adam, Doris Bonnet, Daniel Delanoë, Blandine Destremau, Agnès Lainé, Delphine Leroy, Maria Teixeira et Simeng Wang (dir.), Migrations. Une chance pour le système de santé ? (Ré)humaniser le soin, Doin, 2022

Présen­ta­tion

Selon l’ONU, environ 15 % de l’humanité va migrer au XXIe siècle, soit près d’un milliard de personnes. On estime ainsi que, depuis 20 ans, près de 180 millions d’humains ont quitté leur terri­toire de nais­sance ou de vie. Mais contrai­re­ment aux idées reçues, un très faible pour­cen­tage de ces migrants rejoint les pays occidentaux.

Les personnes qui arrivent en France peuvent parfois cumuler des fragi­lités médi­cales, sociales et psychiques. Ainsi, la ques­tion de leur prise en charge médi­cale constitue-t-elle un élément majeur dès leur arrivée. Mais dans un contexte où le système de santé est lui-même en crise, essayer d’y répondre, c’est s’interroger plus globa­le­ment sur l’accès aux soins des plus fragiles, quels qu’ils soient.

Des pratiques inno­vantes montrent qu’une commu­ni­ca­tion active entre soignants – parfois eux-mêmes issus de l’immigration – et soignés permet de mettre à profit les compé­tences théra­peu­tiques et l’expertise de certains migrants pour mieux faci­liter cette prise en charge. C’est là un des ensei­gne­ments de cet ouvrage riche de témoi­gnages et de rencontres.

Ce livre s’est construit sur la base d’enquêtes, d’observations et d’entretiens menés par un groupe d’universitaires, de cher­cheuses et de cher­cheurs issus de champs disci­pli­naires les plus variés. Chaque texte met ainsi en valeur la parole de nombreux témoins inter­ve­nant dans le système de soins. Tous livrent des réflexions passion­nantes sur leur expé­rience, reflé­tant des démarches nova­trices et humanisées.

Les réponses appor­tées permettent de proposer en miroir un regard neuf et de repenser les modes de prise en charge pour (ré)humaniser les soins dans leur globa­lité, au profit de toute la population.

Sommaire

Préface

Intro­duc­tion

1. Plura­lité des savoirs, des pratiques et des recours thérapeutique 

Simeng Wang, Jacques Rodri­guez, Chloé Tisse­rand, Rafik Harizi et Nicolas Commune

2. L’ac­com­pa­gne­ment dans le parcours des soins

Blan­dine Destremau, Delphine Leroy, Michel Limousin, Isabelle Marin, Marie Rose Moro, Alix Destremau et Elsa Schmoll

3. Les malades au cœur des rela­tion de soin : le partage des connais­sances comme condition

Agnès Lainé, Maria Teixeira, Constant Vodouhé et Sandrine Mensah

4. Parcours de soins, parcours de vie

Doris Bonnet et Daniel Delanoë

5. La vulné­ra­bi­lité des migrants, une oppor­tu­nité pour former les soignants ?

Chris­tophe Adam