Migrantour est un programme européen coordonné en Île de France par l’association Bastina qui propose des balades urbaines (ou muséales) sur l’histoire des migrations et la mémoire des immigrés.
Le programme a pour vocation de transformer l’image des immigrés, réfugiés, migrants dans l’histoire urbaine, de travailler à leurs insertions professionnelles tout en bénéficiant des savoir-faire du monde universitaire, de la culture et du tourisme. C’est pour cela que les activités sont accompagnées par les acteurs de la migration eux-mêmes.
Fashion Mix — La Mode sous toutes ses facettes dans le quartier populaire de La Goutte d’Or.
Une Fashion Mix dans un ancien quartier de Paris : à la rencontre des tailleurs, mécaniciens, « sapeurs » ou créateurs qui, un jour dépassèrent océan et désert pour venir à la capitale. Leurs élans, leurs inspirations créent chaque jour les tendances de la Mode parisienne.
Samedis 11h : 14 mai 2022 – 4 juin 2022 – 25 Juin 2022 – Juin 2 juillet 2022
Makada La Chapelle — Itinéraire d’un enfant pas gâté.
Une évocation des migrations récentes dans le vieux quartier de la Chapelle entre 18ème et 19ème, à travers les témoignages personnels et subjectifs des habitants. Nous commençons par quelques lieux animés de la migration soudanaise, avec la rue Philippe de Girard, la Place Pajol et le Jardin d’Éole et son histoire proche puis nous retraçons le contre-champ de la balade : le village de Makada au Soudan.
Samedis 14h30 : 21 mai 2022 – 18 juin 2022 – 16 juillet 2022
Un Comptoir indien — Urbanité des migrations tamoules.
À travers cette balade sur l’Inde du sud à Paris, vous allez découvrir la richesse de la culture indienne et notamment tamoule. Ces derniers regroupent des communautés d’histoires migratoires différentes : originaires du Comptoir Français de Pondichéry en Inde, descendants des colonies des îles de plantation et plus récemment, fuyant le conflit du Sri Lanka…
Dimanches : 8 mai 2022 – 5 juin 2022 – 3 juillet 2022

Paris Ville Cosmopolitique — Évocations d’ici et d’ailleurs.
Devant une statue dorée, une affiche de cinéma, un arpent de vigne ou quelques anciens rails – surgissent les réminiscences d’une place d’Abidjan, d’éclats de voix de Kinshasa ou d’une odeur de Tbilissi…
Samedis 14h30 : 28 mai 2022 – 18 juin 2022 – 23 juillet 2022

Visite du musée de l’Homme, Paris 16ème
Toumaï, espoir de vie — La femme nomade au Tchad
Cette visite muséale réunit plusieurs aspects autour de la figure tutélaire de la femme gorane au Sahara Tchadien (Borkou-Ennedi-Tibesti) entre nomadisme et modernité.
Samedi 11h : 18 Juin 2022
Balade dans le Val de Marne, 94
Histoire d’exil — À l’aune des témoignages des habitants.
Une chronique de la ville à travers les multiples formes d’exil qui s’y sont installés : les Boat-people vietnamiens, les réfugiés argentins, les immigrés portugais, les migrants ouest- africains…
Samedis 14h30 : 7 mai 2022 – 4 juin 2022 – 2 juillet 2022

Balade à Seine Saint Denis, 93
Ciao Italia ! — Les Quatre Routes, à la rencontre des fils et petits-fils de la migration transalpine, véritable patrimoine vivant du quartier !
Dans les années 1920, les immigrés italiens s’installent progressivement le long de la route de Flandre. Maçons et ouvriers de l’industrie, maraichers ou commerçants, ils ont l’ambition de réussir chevillée aux corps. Certains construisent leurs maisons de leurs mains et participent à l’urbanisation des Quatre Routes qui sort alors véritablement de terre…
Samedis 14h30 : 7 mai 2022 – 4 juin 2022 – 2 juillet 2022

Voir toutes les programmations
Réservations : bastina@bastina.fr