PUBLI : Michel Agier et Stefan Le Courant (Dir.), Babels. Enquêtes sur la condition migrante, Seuil, 2022

Présen­ta­tion

Menée par une équipe d’une quaran­taine de spécia­listes, une monu­men­tale enquête anthro­po­lo­gique pour comprendre ce que les fron­tières contem­po­raines font aux migrants et à l’Europe.

D’Alep à Lesbos, de Beyrouth à Calais, de Lampe­dusa à Paris, à partir d’ethnographies compa­rées, une quaran­taine de cher­cheurs et cher­cheuses en sciences sociales ont, pendant trois, ans mené des enquêtes et recueillis des témoi­gnages pour analyser ce que l’on a appelé « la crise migra­toire » en France, en Europe et en Méditerranée.

Suivre les parcours des migrants aujourd’hui, c’est rendre compte des périls de la traversée, des mobi­li­sa­tions citoyennes de soutien comme des répres­sions poli­cières, c’est décou­vrir l’hostilité publique et l’hospitalité privée. Parti­cu­liè­re­ment atten­tives aux villes comme lieux de passage, d’accueil, d’installation et de vie, ces études inter­rogent conjoin­te­ment les solu­tions que les États, les villes et les sociétés apportent à la mobi­lité contrainte par les crises poli­tiques, sociales, envi­ron­ne­men­tales. Fron­tières, carre­fours ou refuges, les villes, villages et leurs habi­tants se trans­forment en croi­sant les chemins des migrants… qui eux-mêmes changent dans ces nouvelles Babels…

Asso­ciant enquêtes de terrain et témoi­gnages, ce livre propose un pano­rama très docu­menté sur ce qu’est être un migrant et sur la crise migra­toire en Europe et en Médi­ter­ranée depuis 2015. Sujet régu­liè­re­ment au cœur de l’actualité, la ques­tion migra­toire est ici pensée dans sa globa­lité, inter­ro­geant les fron­tières contem­po­raines, les impacts de la poli­tique migra­toire euro­péenne, les poli­tiques de l’asile et de l’hospitalité, le rôle des centres urbains, les mobi­li­sa­tions ou les rejets à l’égard des migrants.

Coor­di­na­tion : Sarah Barnier, Céline Barré, Nathalie Bernardie-Tahir, Véro­nique Bontemps, Yasmine Bouagga, Sara Casella Colom­beau, Assaf Dahdah, Camille Gardesse, Marjorie Gerbier Aublanc, Camille Guene­beaud, Caro­lina Kobe­linsky, Chowra Maka­remi, Evan­ge­line Masson Diez, Sarah Mazouz, Nicolas Puig et Camille Schmoll.

Page de référence