CONF : Soirée spéciale Ukraine. Guerres et exils, 1917–2022 – Mardi 19 avril 2022 – Musée national d’histoire de l’immigration

Présentation

Face à la situa­tion de guerre en Ukraine et à l’invasion du pays, Le Musée national de l’histoire de l’immigration orga­nise une soirée excep­tion­nelle, en parte­na­riat avec la revue Esprit, autour des violences de guerre et de l’exil, depuis les révo­lu­tions de 1917 jusqu’à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe en février 2022.

Programme

Première séquence : « Une histoire de violence et d’exil »

Retour sur un siècle de rela­tions entre la Russie et l’Ukraine, marqué par diffé­rentes formes de violence : guerres, répres­sion poli­tique, dépor­ta­tions, famine (Holo­domor). Avec, à chaque événe­ment, l’entrelacs de ces violences, de l’exil et des dépla­ce­ments forcés. Une place sera égale­ment donnée aux émigra­tions depuis la Russie contem­po­raine, qu’il s’agisse de « nouveaux dissi­dents » ou des départs d’une élite éclairée.

Avec

- Cathe­rine Gous­seff, histo­rienne, direc­trice de recherche au CNRS, auteur de « Echanger les peuples : le dépla­ce­ment des mino­rités aux confins polono-sovié­tiques », Fayard, 2016. Cet ouvrage a reçu le Prix de la recherche du Musée national de l’histoire de l’immigration.

- Alain Blum, direc­teur de recherche à l’INED, direc­teur d’études associé à l’EHESS. Il a notam­ment publié Déportés en URSS, avec Marta Craveri et Valérie Nivelon, Autre­ment-RFI, 2021.

Deuxième séquence : « Une destinée européenne »

L’Ukraine contem­po­raine et l’invasion en cours.

Avec

- Ivan Savchuk, géographe, Institut de Géographie de l’Académie Natio­nale des Sciences d’Ukraine, réfugié en France après un périple dans plusieurs pays européens.

- Céline Schmitt, porte-parole du UNHCR en France. La protec­tion tempo­raire mise en œuvre pour les réfu­giés ukrai­niens et la possible refon­da­tion des poli­tiques euro­péennes ; quelles discri­mi­na­tions aux fron­tières ? ; l’accueil en France et dans les diffé­rents pays de l’Union : une comparaison.

Lectures performées

par Sophie Lewisch et Nikita Gouzovsky de la Compa­gnie Hors Jeu.

Extraits de :

- Vassili Grossman, Carnets de guerre. De Moscou à Berlin 1941–1945, Calman Lévy

- Andréi Kourkov, Les abeilles grises, Liana Levi (roman)

- André Marko­wicz, « De Prague et de l’Ukraine, des hommes en noir et de la langue de ma mère »

- Poésies ukrai­niennes contemporaines

- Svet­lana Alexie­vitch, Discours de récep­tion du Prix Nobel de litté­ra­ture, 2015

Une soirée présentée et animée par Marianne Amar, histo­rienne, respon­sable de la recherche au Musée national de l’histoire de l’immigration.

Informations pratiques

Mardi 19 avril 2022, de 18h30 à 20h30

Audi­to­rium du Palais de la Porte dorée

Musée national d’his­toire de l’immigration

293, avenue Daumesnil – 75012 Paris

www​.histoire​-immi​gra​tion​.fr

Contact presse : Pierre Laporte communication

Alice Dela­char­lery, Laurent Jour­dren, Marie Lascaux

01 45 23 14 14

info@​pierre-​laporte.​com