« Les enfants réfugiés dans le monde doivent être protégés ». Entretien avec notre fellow international Ana Carolina de Moura Delfim Maciel [en portugais], R7 noticias, 16 mars 2022

Les crises touchent parti­cu­liè­re­ment les plus jeunes. Les dernières études ont relevé que près de la moitié des réfu­giés dans le monde sont des enfants. Beau­coup d’entre eux traversent les fron­tières sans être accompagnés.

Ana Caro­lina de Moura Delfim Maciel, prési­dente de l’as­so­cia­tion Sérgio Vieira de Mello Acnur/​Unicamp au Brésil et fellow inter­na­tional de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions, constate qu’il s’agit une situa­tion drama­tique. Elle s’ins­crit néan­moins dans une conti­nuité de crises huma­ni­taires au 21e siècle et dans un contexte général dans lequel les plus jeunes sont souvent privés de leurs droits. Pour­tant, Ana Caro­lina de Moura Delfim Maciel espère que le conflit en Ukraine mènera à une prise de conscience de cette problé­ma­tique pour protéger les enfants dans des situa­tions de conflits et de guerres.

Lire l’ar­ticle en portugais :

Noticias R7 Noti­cias R7