Sous la direction de Solène Lardoux, professeure, département de démographie, Université de Montréal (Canada), Marie-Laurence Flahaux, chercheur, Institut de Recherche pour le Développement (France), Nathalie Mondain, professeure, Études sociologiques et anthropologiques, École d’études sociologiques et anthropologiques, Université d’Ottawa (Canada), Maman Joyce Dogba, professeure, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université Laval (Canada) et Deirdre Meintel, professeure, Département d’anthropologie, Université de Montréal (Canada).
Ce numéro thématique de la revue Enfances, Familles, Générations vise à comprendre la manière dont les familles immigrantes s’adaptent dans le contexte global actuel et à saisir comment la migration transforme les familles immigrantes.
Deux angles pourront être plus spécifiquement abordés dans ce numéro :
- Les processus familiaux influençant les projets migratoires ;
- Le sentiment d’appartenance des familles immigrantes.
Dans le cadre de cet appel à textes, l’approche des parcours de vie et l’analyse des trajectoires de familles immigrantes seront privilégiées, pour mieux comprendre les stratégies d’adaptation et d’intégration au cours du temps. Toutefois, les propositions pourront aussi s’inscrire dans des approches quantitatives, qualitatives ou mixtes.
Remise des propositions (résumés) : 31 mars 2022
Remise des manuscrits complets : 1er août 2022
Parution : printemps 2023
Remise des manuscrits complets : 1er août 2022
Parution : printemps 2023