Présentation
Ce colloque est consacré aux questions de (re-)présentation muséographique de l’histoire sociale en général, et de l’histoire sociale des migrations en particulier. En point de mire, l’identification et la discussion critique des pratiques qui peuvent le mieux transmettre des contenus historiques en la matière et toucher un large public. Quelles approches sont les mieux à même d’amener les visiteurs à comprendre, à ressentir et à se projeter dans la vie quotidienne des familles ouvrières et migrantes du passé ? Quelles sont les difficultés que présentent la conception et la médiation de contenus d’histoire des migrations ? Comment refléter les apports de l’historiographie et produire une narration inclusive ? Enfin, nous réfléchirons aux modalités permettant d’impliquer des personnes issues des migrations et/ou des quartiers populaires dans le processus muséographique lui-même.
Organisateurs
Une initiative de l’Association pour un musée du logement populaire (AMuLoP) : amulop.org – laviehlm-expo.com
- Fabrice Langrognet, Ph.D, Universities of Oxford (Faculty of History) and Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CHS) & fellow de l’Institut Convergences Migrations fabrice.langrognet@univ-paris1.fr
- Muriel Cohen, Université du Mans (Temos) & fellow de l’Institut Convergences Migrations muriel.cohen@univ-lemans.fr
Informations pratiques
Lieu : Auditorium 250, Centre des colloques, Campus Condorcet, Aubervilliers, (métro “Front populaire”)
INSCRIPTION OBLIGATOIRE pour participation en ligne ou en personne : fabrice.langrognet@univ-paris1.fr /muriel.cohen@univ-lemans.fr
Programme
8:45–9:15 Collation de bienvenue. Welcome tea & coffee
9:15 Ouverture : Emmanuel Bellanger, directeur du centre d’histoire sociale des mondes contemporains (Université Paris 1)
9:20 Introduction : Muriel Cohen & Fabrice Langrognet
9:30–11:00 Décentrer la maison-musée par la microhistoire des classes populaires
Decenter the historic house model through working-class microhistories
Modératrice/chair : Andréa Delaplace, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France
- Annie Polland, director of the Tenement Museum, New York, USA
- Anna Cossu, curator of Susannah Place Museum in Sydney, Australia (online)
- Charlotte Holmes, urban and social history curator at the National Trust, in charge of the Back to Backs Museum in Birmingham, UK
11:15–12:45 Refléter les évolutions historiographiques dans la démarche muséale
Integrate historiographical evolutions into the exhibition process
Modératrice/chair : Claire Zalc, CNRS – ENS, France
- Marianne Amar, Musée national de l’histoire de l’immigration, France
- Paul Van de Laar, ESHCC, former director of the Museum Rotterdam, Netherlands
- Francesca Lanz, University of Lincoln, UK (online)
- Yann Scioldo-Zürcher-Levi, CNRS-EHESS, France
12:45–14:15 Buffet
14:15–15:45 Concevoir une exposition inclusive : scénographie et médiation
Devise an inclusive exhibition : scenography and mediation
Modératrice/chair : Marina Chauliac, CNRS-EHESS/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, France
- Julia Devlin, Staatliches Textil- und Industriemuseum Augsburg, Germany
- Lisa Lee, University of Illinois at Chicago, director of the National Public Housing Museum, USA
- Suzanne MacLeod, University of Leicester, UK (online)
16:00–17:30 Le public et la réception : que reste-t-il après une exposition ?
Audience and impact : what mark does an exhibition leave ?
Modératrice/chair : Angéline Escafré-Dublet, université Lumières Lyon‑2, France
- Linda Boukhris, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France
- Joanne Burgess, université du Québec, Montréal, Canada
- Susie Symes, chair of the Museum of Immigration and Diversity, London, UK
17:45–18:15 Allocution de clôture /Keynote address
- Pap Ndiaye, Directeur général de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée (Musée national de l’histoire de l’immigration, Aquarium tropical), Paris, France.
NB : the proceedings will be entirely carried out in English, and a simultaneous translation will be available/
Les échanges auront lieu pour l’essentiel en anglais et donneront lieu à une traduction simultanée.