Trilogie « Points de non-retour », La Colline. Théâtre national — Mercredi 12 janvier au dimanche 6 février 2022

Présen­ta­tion

La trilogie Points de non-retour écrite et mise en scène par Alexandra Badea met en lumière les parts d’ombre de l’histoire colo­niale fran­çaise à partir d’histoires intimes.

Le premier volet de la trilogie, Thia­roye, évoque en toile de fond le massacre de tirailleurs séné­ga­lais sur le camp mili­taire de Thia­roye en 1944, au travers de trajec­toires d’individus impactés par cet événe­ment – le couple de Nina et Amar, Nora la jour­na­liste et Régis le profes­seur d’histoire.

Le deuxième volet, Quais de Seine, évoque la mani­fes­ta­tion du 17 octobre 1961 menée par des Algé­riens à Paris et violem­ment réprimée par les forces de police, et le silence de l’Histoire face à cet événe­ment. Il nous plonge dans l’intériorité de Nora qui tente de recom­poser son récit fami­lial à partir de fragments.

Le dernier volet, La Diago­nale du vide, fait place à l’histoire des « enfants de la Creuse », enfants réunion­nais déportés par les auto­rités fran­çaises dans le but de repeu­pler les dépar­te­ments métro­po­li­tains victimes de l’exode rural. Nora croise dans un foyer d’accueil le destin de ces enfants déracinés.

Alexandra Badea fait ainsi éclore récits manquants de l’Histoire de France et paroles de ceux que l’on n’entend pas.

Les dates : du 12 janvier au 6 février 2022

Horaires : en alter­nance le mercredi, jeudi et vendredi à 20h30 et en inté­grale les week-ends, à partir de 14h30 le samedi et 12h le dimanche.

Durée : 1h35 pour Thia­roye, 1h40 pour Quais de Seine et 1h55 pour La Diago­nale du vide.

Plus d’infos

Dans le cadre d’une sortie de groupe, le tarif étudiant est de 10 euros par spec­tacle ou 20 euros pour l’intégrale le week-end.