PUBLI : Nora El Qadim (dir.), Dossier « Les politiques migratoires de l’UE dans la tourmente », CIEMI, vol. 33, n° 186, 2021

Présen­ta­tion

Ce dossier théma­tique analyse les impasses des poli­tiques migra­toires euro­péennes en mettant en pers­pec­tive la propo­si­tion d’un Nouveau pacte sur la migra­tion et l’asile par la Commis­sion euro­péenne avec les évolu­tions préa­lables de ces poli­tiques, qui se sont déve­lop­pées à diffé­rents degrés et dans diffé­rents secteurs depuis les années 1980.

Sommaire

ÉDITORIAL : « La Manche, nouvelle nécro­pole des migrants et de nos idéaux euro­péens, mais qui sont les fossoyeurs ? » (par Vincent Geisser)

DOSSIER : « Les poli­tiques migra­toires de l’UE dans la tour­mente » (coor­donné par Nora El Qadim, affi­liée à l’ICM)

INTRODUCTION : « Les poli­tiques migra­toires euro­péennes : à la recherche d’un impos­sible compromis ? » (par Nora El Qadim, affi­liée à l’ICM)

« Des visas Schengen à la carte ? Les inéga­lités au sein du régime euro­péen des visas de court séjour » (par Juliette Dupont, affi­liée à l’ICM)

« De l’autre côté du miroir : comprendre l’informel dans la poli­tique migra­toire euro­péenne » (par Jean-Pierre Cassarino)

« La poli­tique migra­toire du groupe de Vise­grád : une anomalie morale au sein de l’Union euro­péenne ? » (par Céline Cantat)

« Gouverner par l’échec : la relo­ca­li­sa­tion des réfu­giés dans l’Union euro­péenne » (par Léa Lemaire)

« Bannir sans éloi­gner. Gouverner les “dublinés” en France après 2015 » (par Tom Montel, affilié à l’ICM)

Biblio­gra­phie sélec­tive (par Chris­tine Pelloquin)

VARIA : « “Baba Libye”, les migrants nigé­riens de retour de Libye à Niamey. Retour contraint et trans­ferts sociaux » (par Oriol Puig Cepero)

NOTES DE LECTURE

« Naufragés sans visage. Donner un nom aux victimes de la Médi­ter­ranée », de Cris­tina Cattaneo (par Ludovic Joxe)

« Les Chinois dans la Grande Guerre. Des bras au service de la France », de Laurent Dornel et Céline Regnard (par Pedro Vianna)

NOUVEAUTÉS DOCUMENTAIRES DU CIEMI (par Chris­tine Pelloquin)

Page de référence