Présentation
Ce dossier thématique analyse les impasses des politiques migratoires européennes en mettant en perspective la proposition d’un Nouveau pacte sur la migration et l’asile par la Commission européenne avec les évolutions préalables de ces politiques, qui se sont développées à différents degrés et dans différents secteurs depuis les années 1980.
Sommaire
ÉDITORIAL : « La Manche, nouvelle nécropole des migrants et de nos idéaux européens, mais qui sont les fossoyeurs ? » (par Vincent Geisser)
DOSSIER : « Les politiques migratoires de l’UE dans la tourmente » (coordonné par Nora El Qadim, affiliée à l’ICM)
INTRODUCTION : « Les politiques migratoires européennes : à la recherche d’un impossible compromis ? » (par Nora El Qadim, affiliée à l’ICM)
« Des visas Schengen à la carte ? Les inégalités au sein du régime européen des visas de court séjour » (par Juliette Dupont, affiliée à l’ICM)
« De l’autre côté du miroir : comprendre l’informel dans la politique migratoire européenne » (par Jean-Pierre Cassarino)
« La politique migratoire du groupe de Visegrád : une anomalie morale au sein de l’Union européenne ? » (par Céline Cantat)
« Gouverner par l’échec : la relocalisation des réfugiés dans l’Union européenne » (par Léa Lemaire)
« Bannir sans éloigner. Gouverner les “dublinés” en France après 2015 » (par Tom Montel, affilié à l’ICM)
Bibliographie sélective (par Christine Pelloquin)
VARIA : « “Baba Libye”, les migrants nigériens de retour de Libye à Niamey. Retour contraint et transferts sociaux » (par Oriol Puig Cepero)
NOTES DE LECTURE
« Naufragés sans visage. Donner un nom aux victimes de la Méditerranée », de Cristina Cattaneo (par Ludovic Joxe)
« Les Chinois dans la Grande Guerre. Des bras au service de la France », de Laurent Dornel et Céline Regnard (par Pedro Vianna)
NOUVEAUTÉS DOCUMENTAIRES DU CIEMI (par Christine Pelloquin)