PUBLI : Florent Chossière, Pierre Desvaux et Alex Mahoudeau (dir.), Dossier « Les enjeux de la surétude en sciences sociales », Annales de Géographie – Armand Colin, n° 742, 2021

Présen­ta­tion

Ce numéro spécial de la revue des Annales de géogra­phie propose de réflé­chir aux enjeux posés par les phéno­mènes de surétude. La surétude peut être définie comme une situa­tion de média­ti­sa­tion et de concen­tra­tion de cher­cheurs, jour­na­listes, actions déve­lop­pe­men­ta­listes, etc. autour de commu­nautés ou espaces parti­cu­liers, contri­buant à faire émerger entre autres une certaine « fatigue » des personnes enquê­tées, solli­ci­tées à répé­ti­tion pour être « étudiées ». A travers une diver­sité de terrains d’en­quête, ce numéro entend ouvrir des pistes de réflexion pour réflé­chir aux ques­tions métho­do­lo­giques, éthiques, voire poli­tiques que posent les situa­tions de surétude, contri­buant à inter­roger certains impensés de la recherche en train de se faire.

Sommaire

Florent Chos­sière, Pierre Desvaux et Alex Mahou­deau, « La recherche de trop ? Confi­gu­ra­tions et enjeux de la surétude », p. 5 – 19.

Pris­cyll Anctil Avoine et Camille Boutron, « L’épistémologie fémi­niste à l’épreuve d’un objet surin­vesti. Enquêter auprès des femmes ex-combat­tantes dans le « post-accord de paix » colom­bien », p. 20 – 46.

Milan Bonté, « Enquêter les personnes trans en géogra­phie. Des méthodes parti­ci­pa­tives pour répondre aux enjeux de la surétude ? », p. 47 – 70.

Marine Duc, « À la recherche de la surétude dans les grandes bases de données biblio­mé­triques. Propo­si­tions explo­ra­toires à partir d’un cas d’étude sur l’Arctique », p. 71–98.

Yves Mirman, « La rémi­nis­cence doulou­reuse de trop ! Se partager les récits des familles de disparus au Liban entre jour­na­listes, mili­tants et cher­cheurs », p. 99 – 121

Entre­tien avec Mays­soun Suka­rieh, Senior Lecturer au King’s College de Londres, p. 122 – 135.

Page de référence